
Molac-Malestroit. Le défilé des Vieilles Soupapes
Malgré le temps pluvieux, les amateurs ont retrouvé le chemin du site de la foire…
Accueil / Questembert Communauté / Questembert /
Publié le 1 mai 2022
La salle des mariages de la mairie était bien remplie vendredi dans la soirée afin d’assister à la remise de trois médailles de la jeunesse et des sports à trois dirigeants historiques de la B.O.
Boris Lemaire, maire de la commune, a d’abord souligné « le plaisir de pouvoir de nouveau refaire ces moments de convivialités de culture, avec les associations au sens large ou ce soir plus particulièrement pour les médailles de la jeunesse et des sports. »
Trois médaillés ont été mis à l’honneur lors de cette soirée, René Luherne, Jean Le Névé et Antoine Oillaux.
Antoine Oillaux, président d’honneur de la B.O, a rappelé la longue carrière de René Luherne à la B.O, de dirigeant de jeunes jusqu’à aujourd’hui encore membre du bureau général de la B.O. « 40 ans de bénévolat au service de la jeunesse et du sport de sa commune, son attachement sans failles à son association, la Bogue d’Or s’est avérée souvent nécessaire et efficace, surtout lorsqu’il a fallu voler au secours d’une section ou d’une autre en difficulté. Homme de bon sens et de conviction il a toujours su s’imposer par sa sagesse et le dialogue. Toute la Bogue d’Or te remercie et compte sur toi encore longtemps », a déclaré Antoine Oillaux avant que Boris Lemaire lui remette la médaille de bronze de la jeunesse et des sports.
Jean-Pierre Le Métayer a ensuite résumé la carrière de Jean Le Névé, au service du sport et de la jeunesse. « Elle a commencé en 1983 à Fontainebleau et s’est poursuivi à Chamonix, au Pérou pour une expédition de 21 jours, aux Dolomites avant que Jean Le Névé s’installe à Massy où il sera à l’origine de nombreuses créations comme la première structure artificielle d’escalade, ou encore du centre Régional d’escalade.
À partir de 1983 Jean Le Névé a pris des fonctions électives jusqu’en 2014 où arrivé à Questembert il a créé la section escalade de la B.O : « il y avait un mur d’escalade, mais pas de club » se souviens Jean-Pierre Le Métayer qui est devenu à l’occasion le premier trésorier de cette nouvelle section. »
Aujourd’hui, Jean Le Névé est vice-président de la Bogue d’or, c’est Boris Lemaire qui lui a remis la médaille d’or de la jeunesse et des sports.
Marie-Pierre Trégouet, présidente générale de la Bogue d’Or a ensuite retracé la, très longue carrière d’Antoine Oillaux au sein de la B.O mais aussi son engagement associatif dans de nombreux domaines.
« Antoine a entamé sa carrière de sportif à la Saint Sébastien de Caden où il a été joueur, capitaine et entraîneur jusqu’en 1972 où il a rejoint la B.O. Il a gravi tous les échelons dans ce club, d’éducateurs pour les plus jeunes jusqu’à la présidence générale de la Bogue d’Or et de ses sept sections et de ses 800 licencier pendant 13 ans de 1996 à 2009.
Antoine a également une carrière dans le monde associatif local :
70/85: membre du conseil d’administration d’une banque locale
1971 : co-fondateur de l’ADMR de Questembert
1985/2004 : membre de l’OMS
2003/2010 : membre de la FSCF
Depuis cinq ans membre de la FNACA responsable des voyages. Antoine a également créé un comité de voisinage.
De 2000 à ce jour, sous couvert des municipalités concernées, il a parrainé 37 médailles de la jeunesse et des sports et engagements associatifs dans un grand secteur du Morbihan, dont 15 à Questembert. »
Antoine Oillaux a reçu la médaille de la jeunesse et des sports de bronze en 2000, d’argent en 2006 et vendredi le député Paul Molac lui a remis la médaille d’or.
Malgré le temps pluvieux, les amateurs ont retrouvé le chemin du site de la foire…
Suivez en direct le match de R3 opposant la BO Questembert à Ruffiac-Malestroit. A la…
Une nouvelle entreprise de traitement du bois a installé son siège social, en mai dernier,…
Suivez en direct le départ de la Quest’en rose: