
Publié le 31 mars 2022
Josselin. Rugby: des professionnels évaluent le travail des collégiens de Ste Marguerite
Deux intervenants spécialistes du rugby étaient présents, ce jeudi 31 mars, au collège Sainte-Marguerite-Marie de Josselin.
Tous les 2 formaient le jury désigné, pour évaluer les collégiens de 3 classes de 4ème qui présentaient leur projet, dédié à promouvoir le rugby.
Le jury était composé de Charlène Tonnelé, championne de France de rugby à 7 en 2016 et éducatrice au Club de rugby de Brocéliande Oust Sérent et de Serge Lehe, également éducateur et membre du Conseil d’Administration du Club de rugby de Brocéliande Oust Sérent. “Initialement, Patrick Rocher, fonctionnaire à la retraite du ministère de la jeunesse et des sports, et actuellement bénévole très actif au sein du Rugby Club de Vannes et référent des actions sociales et scolaires, aurait dû être présent lui aussi, mais une contamination à la Covid en a décidé autrement !”, explique Anne-Hélène Boulvais, la professeure d’EPS, qui fait partie de l’équipe enseignante, ici présente, Anne Coughlin, Stéphanie Crussard et Marc Huck en compagnie de la directrice du collège, Joëlle Salaün.
Dans le cadre du projet rugby au collège, les 72 élèves ont présenté la réalisation de leurs 10 meilleurs clips vidéo, issus d’une première sélection sur 23 clips réalisés au départ. Tous ont une durée qui varie entre de 2 minutes ½ et 3 minutes.
Ces vidéos ont été filmées la 1ère semaine de mars avec l’aide de l’équipe 1 pro du Rugby Club de Vannes (RCV) et des séances d’EPS. L’objectif est de promouvoir au mieux cette discipline sportive, de donner envie de pratiquer cette activité, d’aller voir des matchs, de s’approprier une culture sportive physique et artistique.
Le jeudi 3 mars, les collégiens ont assisté à l’entraînement des joueurs professionnels de Vannes, et le lendemain ils les ont encouragés lors du match, au stade de la Rabine à Vannes, face à l’équipe de Carcassonne. Ils ont vécu des moments d’échanges, de joie et de cohésion lors de cette semaine de rencontres. D’une part, les interviews des collégiens ont été effectuées en français, mais aussi en anglais, espagnol et allemand, car les joueurs du RCV sont de nationalités différentes et d’autre part les collégiens ont traité plusieurs thématiques avec eux, sur : les valeurs du rugby, son histoire, les différents postes des joueurs, sur la solidarité et l’amitié dans l’équipe, sur l’hygiène de vie du sportif de haut niveau, en lien avec le label UGSEL Génération 2024 pour les jeux olympiques de Paris…
Ensuite, il restait 3 semaines aux élèves de 4ème pour effectuer le montage de leurs clips vidéo afin de les présenter au jury aujourd’hui.
Après la projection de leurs clips, les collégiens qui ont travaillé par groupes de 3 ou de 2 pour chacun des clips se sont présentés au jury pour répondre à ses questions et parfois aussi à celles de leurs camarades ! “Le fil conducteur de l’année est de bien s’exprimer à l’oral, et cette réalisation est un excellent exercice !” a fait remarqué Anne-Hélène Boulvais, à l’ensemble des collégiens.
Les 3 meilleurs clips vidéo seront récompensés…
Articles similaires

Ploërmel. Port du masque à l’école: nouvelle manif des parents
Un groupe de parents a manifesté ce vendredi après-midi devant la porte et les…

COVID 19. Morbihan: les nouvelles mesures qui s’appliquent aux commerces
Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de coronavirus, de nouvelles mesures concernant les…

Vannes. Les priorités du nouveau préfet du Morbihan
Joël Mathurin, le nouveau préfet du Morbihan reçoit la presse ce mercredi en début d’après-midi…

Ploërmel. Hôpital: le dossier de reconstruction toujours à l’étude?
La sous-préfète de Pontivy, Claire Liétard a visité ce mercredi après-midi l’hôpital de Ploërmel en…