Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Ploërmel Communauté / Josselin. Le Comité de Jumelage annule son voyage en Hongrie

Ploërmel Communauté

Publié le 19 mars 2022

Josselin. Le Comité de Jumelage annule son voyage en Hongrie

Les membres et le bureau du Comité de Jumelage du Pays de Josselin se sont réunis en Assemblée générale vendredi 18 mars en soirée, autour de Danielle Juguet leur présidente, à la Salle Cap Action de Josselin…

Le Comité qui regroupe 3 communes : Josselin, La Croix-Helléan et Guillac, est jumelé avec Tard, un village situé au Nord-Est de la Hongrie à une quarantaine de km de Miskolc, la ville la plus proche.  Des élus, représentants les 3 communes ont assisté à la réunion : Elouan Flohic conseiller municipal à Josselin, Yves Josse le maire de La Croix-Helléan accompagné du conseiller Patrick Guillemaud et Stéphane Rouault le maire de Guillac. André Briend, le président de l’association Amitiés Taléa de Forges de Lanouée était également présent…

Les participants ont fait un retour sur ce qui s’est passé en 2021. “Nos rencontres avec les adhérents ont été limitées, en raison des mesures sanitaires face à la pandémie de coronavirus. Cependant, grâce à la visioconférence, nous avions pu organiser notre Assemblée Générale le 5 février, puis réuni le Conseil d’administration le 15 février. Nous nous sommes retrouvés une 3ème fois le vendredi 21 octobre, à la Croix Helléan.” explique Danielle Juguet.

C’est aussi en février 2021, que Danielle Juguet a été élue à la tête du Comité. Conformément à une convention avec les municipalités des 3 communes concernées, qu’un nouveau président est élu environ tous les 5 ans ! 

Pendant plusieurs mois, le comité de jumelage a travaillé sur les panneaux de l’exposition qui s’est tenue dans la Chapelle de la Congrégation à Josselin les 11, 12 et 13 juin. Elle retraçait presque un demi-siècle de jumelages puisque l’anniversaire des 50 ans de jumelage entre Josselin et Alzey (commune d’Allemagne à 50 km de Mannheim), sera célébré l’année prochaine, en 2023. D’une part, les élèves des classes de 4ème des 2 collèges de Josselin, Max Jacob et Sainte Marguerite-Marie, ont été invités par le Comité de jumelage, à découvrir cette exposition. D’autre part, le comité a offert aux élèves de 3ème de ces 2 collèges, une présentation de Saskia Hellmund, écrivain et professeure à l’Université Catholique de l’Ouest Bretagne Nord à Guingamp, où elle enseigne sa langue maternelle l’allemand. Elle est aussi Docteur en Histoire franco-allemande. Saskia Hellmund a proposé une conférence, sur le thème de son livre édité en 2015. La fille qui venait d’un pays disparu (la chute du Mur vue de l’Est). Cette tranche d’histoire est au programme des collégiens en classe de 3ème…

L’effectif de l’association est actuellement de 74 adhérents, car 8 nouveaux membres viennent d’adhérer…

Les projets pour 2022

 Après l’épidémie de Covid pendant 2 ans, une autre contrariété vient compromettre  le plus gros projet du Comité de Jumelage pour 2022. Il s’agissait d’un voyage en Hongrie, qui bien évidemment est annulé, du fait de l’actualité mondiale, de sa proximité avec l’Ukraine et avec la guerre, Tard se situant à peine à 200 km de la frontière ukrainienne. Voilà déjà 8 ans que le Comité n’est pas partis en Hongrie, le dernier voyage remontant en 2014. Quand aux Hongrois, leur dernière visite en Bretagne date de 2017…

“Cependant, avec beaucoup de prudence par rapport au problème sanitaire, qui hélas n’est pas encore résolu, nous envisageons cette année d’organiser des moments festifs, de convivialité, une sortie en groupe par exemple, un repas à thème, pourquoi pas des soirées animées ?”, se console l’assemblée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires