Accueil / Questembert Communauté / Questembert. Les lauréats de la 7è Rencontre locale du Kan ar Bobl

Questembert Communauté

Publié le 13 mars 2022

Questembert. Les lauréats de la 7è Rencontre locale du Kan ar Bobl

La 7è rencontre locale du Kan ar bobl organisée par Andon (association culturelle du pays de Questembert www.andon.bzh ) s’est déroulée le 5 mars dernier à l’Asphodèle de Questembert. Les Terroirs du concours étaient Le Pays d’A-Bas (Questembert-Muzillac) et Haut vannetais oriental, le Vannetais gallo, élargi exceptionnellement cette année au pays nantais (en raison des annulations covid antérieures).

23 passages étaient inscrits pour cette 7ème édition, dont 6 écoles (10 classes) soit près de 140 enfants, une vingtaine d’adultes et 5 jeunes. Une majorité de candidats autour du chant ( à écouter ou à danser): solo, duo-trio, scolaires, chant accompagné d’un instrument, et un groupe de 4 musiciens et une chanteuse. Les chants et contes ont résonné tant en breton en gallo qu’en français, mettant en valeur du patrimoine collecté, des chants transmis en famille mais aussi plusieurs créations personnelles en gallo ou en breton sur divers thèmes !

Sont sélectionnés pour la finale qui aura lieu du 2 et 3 avril 2022 à Pontivy :

École Saint Gilles de Mériadec (CM bil.)

Le duo Malou Dupré et Bleuenn Le Blevec

Les CE1-CE2 de l’école Jules Verne de Ploërmel

Le duo Annet et Gilles Ehouarne

Le groupe Makadam Fentus

la chanteuse Miss Ninog

Le cycle 1 bil. de l’école Georges Brassens de Ploeren

le duo Michelle Pourchasse / Natacha ar Gall

le trio Mollo-Bregent-Meunier

le conteur Jean-Luc Laquittant

La chanteuse Marie Louise Sanchez

la chanteuse Gaelle Carrott

le chanteur Vincent Bothua.

Ecoles non sélectionnées mais ayant une mention d’encouragement : école du Sacré Coeur de Noyal-Muzillac, école Ste Bernadette de Muzillac, école Notre Dame de Questembert.

Un Fest-deiz a eu lieu en parallèle du concours, dans la salle sur parquet et a réuni environ une centaine de danseurs, avec les groupes Er lann eur, Makadam fentus ; chanteurs En Arben, et Miss Ninog.

Une table présentait la course Ar redadeg, à pied en relais pour la langue bretonne, qui passera à Questembert le samedi 28 mai. Le matin, l’association Le Camber avait organisé sur place un stage de danses bretonnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires