Accueil / Sports / Ploërmel. Cross country: l’ESEM prépare 5 athlètes pour le championnat de France

Sports

Publié le 6 mars 2022

Ploërmel. Cross country: l’ESEM prépare 5 athlètes pour le championnat de France

De gauche à droite : Fabrice Chérel, l’entraineur Frédéric Brien, Noémie et Maïly Gauthier et le président Gérard Collin

Dimanche 13 mars, le championnat de France de Cross country se déroulera aux Mureaux, dans les Yvelines, sur l’île de loisirs du Val-de-Seine, où 3500 compétiteurs s’affronteront.

Gérard Collin, président du Club d’athlétisme de Ploërmel, est fier d’annoncer la participation de 5 de ses adhérents, qui évoluent dans des catégories différentes. Tous les 5 se sont sélectionnés dimanche 27 février à Eu (en Seine-Maritime), au cours des demi-finales du championnat de France, qui regroupaient les meilleurs athlètes bretons et normands (compétitions inter régions).

Le 4 mars, nous avons rencontré 3 des 5 sportifs sélectionnés : les cousines Gauthier et Fabrice Chérel, sur le stade du Lycée la Mennais, profitant de leur entraînement ce vendredi soir: “Tous s’entraînent de façon assidue, c’est exceptionnel !” se réjouit Gérard Collin.

Les cousines Maïly Gauthier et Noémie Gauthier sont sélectionnées dans la catégorie juniors filles. Elles sont en seconde année ! Toutes les 2 ont pour entraîneur Frédéric Brien…

– Maïly a 18 ans. Inscrite à l’ESEM depuis 6 ans, elle est aujourd’hui étudiante et prépare une licence en Sciences pour la santé, en Vendée à La Roche-sur-Yon. “Hélas depuis la rentrée 2021, je m’entraîne seule, à raison d’une heure par jour, sans camarade et sans entraîneur, car je ne rentre pas tous les week-ends à Ploërmel !” Maïly s’accorde cependant 2 jours de repos. Le 27 février, elle s’est classée 36ème sur 80. C’est en prenant du plaisir le 13 mars, qu’elle espère se qualifier dans les 5 premières équipes.

– Noémie, 18 ans également, s’entraîne au club de Ploërmel depuis 8 ans. Domiciliée aux Forges de Lanouée, elle est aussi absente la semaine, car elle prépare des études D.U.T techniques de commercialisation à Vannes. Elle aussi s’entraîne seule maintenant. “Je cours souvent sur le port de Vannes, ou au stade, à raison de 5 jours par semaine pendant environ 1 heure. J’ai terminé 33ème sur 80, le 27 février ! J’ai hâte d’être au 13 mars et je vise le top 5 pour le championnat de France!”.

Frédéric Brien, qui est l’entraîneur de cross et de demi-fond (longues distances) entraîne encore les 2 jeunes filles, parfois leur donne ses consignes par Whatsapp ! Il souligne leur courage de s’entraîner la plupart du temps seules, de ne pas se décourager, de perdurer toujours dans l’effort “C’est très rare à cet âge, car elles ont d’autres priorités ! Elles sont récompensées par leurs résultats”.

Frédéric Brien entraîne une 3ème athlète sélectionnée dans la même catégorie : juniors filles, en 1ère année. Lilou Perrier, 17 ans, s’entraîne à la course au sein du club, 2 fois par semaine. L’entraîneur ajoute qu’elle est une grande sportive et championne de natation aussi, pour laquelle elle s’entraîne jusqu’à 4 fois par semaine.

Fabrice Chérel est sélectionné en individuel dans la catégorie Master (ou vétéran). A 47 ans, il a déjà participé au championnat de France à 6  occasions. Il s’est classé 29ème sur 220, le 27 février. “Je me suis inscrit au club, il y a 7 ans. Je m’entraîne avec Emmanuel Cheval, mais pas régulièrement. Courir est avant tout un loisir !” Le champion vise un top 100, pour le 13 mars !

-Dans la catégorie élite femme, c’est Fatima Nougues, pour laquelle le niveau monte à chaque compétition et gagne en places. Elle a terminé 27ème au championnat de Bretagne et 19ème à l’inter régions le 27 février. Le 13 mars, elle fera partie des meilleures athlètes françaises de cross.

Gérard Collin accompagnera ses 5 champions le 13 mars aux Mureaux : Les cousines Gauthier, Lilou Perrier, Fatima Nougues et Fabrice Chérel ! Ils partiront tous en minibus, avec 2 autres accompagnateurs sportifs : Philippe Nougues, le mari de Fatima et Sébastien Gauthier, le papa de Maïly et oncle de Noémie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires