Accueil / coronavirus / COVID 19. Morbihan: enfin une embellie?

coronavirus

Publié le 7 février 2022

COVID 19. Morbihan: enfin une embellie?

Le Morbihan a peut-être passé le pic de cette 5è vague d’épidémie liée au COVID 19. C’est ce que montre l’évolution des statistiques publiées par Santé publique France. Depuis plusieurs jours, les graphiques montrent un fléchissement sensible du taux d’incidence qui est passé entre le 26 janvier et le 3 février de 3712 à 3200 cas par semaine. Le taux de positivité progresse mais avec une faible amplitude à 41,84% (+4,23%) tandis que le taux de reproduction effectif (le fameux R qui mesure la vitesse de circulation du virus) poursuit sa baisse. Il est passé de 1,84 le 1er janvier à 1,10 le 29 janvier. C’est à dire qu’il est proche du seuil fatidique de 1% en-dessous duquel l’épidémie est réputée reculer (en Ile-de-France région qui a un temps d’avance sur l’évolution de cette 5è vague, il est de 0,76)

Du côté des hôpitaux, le nombre de personnes hospitalisée est de 203, en recul de 8% sur une semaine, par contre 18 personnes sont en soins critiques, soit une hausse de 20% en une semaine.

Des données dont il faudra suivre l’évolution dans les prochains jours, certains professionnels s’inquiétant par exemple de l’effet « brassage » des vacances scolaires…

Mais en attendant, il faut savoir apprécier sinon les bonnes nouvelles, du moins les signes encourageants!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires