
Publié le 4 février 2022
Berric. Semaine Olympique et Paralympique: rencontre avec une athlète paralympique
Après avoir remporté l’Escape Game et relevé le défi « Mission 30 minutes » de Thomas Pesquet, les écoliers de la commune ont pu rencontrer en visio une athlète paralympique dans le cadre de la SOP : Thu Kamkasomphou.
L’athlète a évoqué son parcours avec les élèves. Elle a commencé la pratique du tennis de table à l’âge de 12 ans. Atteinte de périartérite noueuse, elle a intégré l’équipe de France handisport en 1999 pour participer aux Jeux paralympiques. Sa carrière dans le handisport a donc débuté à l’âge de 30 ans. L’année suivante, elle a remporté la médaille d’or aux Jeux paralympiques de Sydney.
Les élèves ont été très impressionnés par le palmarès de l’athlète. A ce jour, âgée de 53 ans, la pongiste a, en effet, participé à 6 éditions des Jeux paralympiques. L’an dernier, à Tokyo, elle a remporté la médaille de bronze en simple et en équipe.
La pongiste s’est ensuite prêtée au jeu des questions – réponses avec les élèves. Elle a ainsi évoqué son meilleur souvenir, à savoir les Jeux de Pékin en 2008 où elle a remporté la médaille d’or. Elle a également abordé l’évolution du regard sur le handicap dans le sport et dans la vie quotidienne. Enfin, elle a évoqué ses projets ; elle s’entraîne aujourd’hui pour participer aux Jeux de Paris 2024. Les élèves espèrent donc pouvoir l’encourager en vue de sa 7e participation à des Jeux Paralympiques !

Articles similaires

Malansac. La voiture percute la caténaire: un blessé
Un accident spectaculaire s’est produit samedi soir à Malansac. Un peu après 23 heures un…

Questembert. 556 participants au cross du collège Saint-Joseph
Le temps des cross scolaire est (enfin) revenu et tous, élèves ou profs, affichaient un…

Bretagne. Chambre de métiers: la liste de Michel Aoustin majoritaire
Plus de de 83 000 artisans bretons étaient appelés, du 1er au 14 octobre derniers, à désigner…

Le Cours. Double inauguration pour la commune
Ce vendredi après-midi, le conseil municipal de Le Cours avait donné rendez-vous aux élus du…