Accueil / coronavirus / COVID 19. Dans le Morbihan, 2070 cas pour 100 000 habitants

coronavirus

Publié le 12 janvier 2022

COVID 19. Dans le Morbihan, 2070 cas pour 100 000 habitants

2070, 24 cas pour 100 000 habitants (en hausse de 65% en une semaine). C’est le taux d’incidence lié à l’épidémie de COVID 19 enregistré le 8 janvier dans le Morbihan. Autant dire qu’il est déjà dépassé. La vague Omicron -qui représente désormais 92% des contaminations- balaye tout sur son passage et nul ne sait quand cette courbe verticale depuis fin décembre va enfin s’infléchir. Le gouvernement laisse entrevoir l’espoir que le pic de cette 5è vague soit atteint dans les prochains jours.

Pour l’instant, le taux de positivité (pourcentage quotidien de personnes testées positives par rapport au nombre de personnes testées (positives et négatives) reste lui aussi très élevé (18,45%) contre un peu plus de 6% le 20 décembre. Par contre le taux de reproductivité baisse un peu. Il est de 1,50% le 8 janvier contre 1,84% une semaine plus tôt. Cet indicateur mesure le nombre de personne qu’une personne infectée peut contaminer et donc la vitesse de propagation de l’épidémie. Au-dessus de 1 elle progresse, en-dessous elle recule… Cette évolution est donc peut-être un bon signe (il faut bien qu’il y en ait quand même!) qu’il faudra suivre dans les prochains jours.

On le sait, l’autre facteur à surveiller dans cette épidémie est son impact sur le système hospitalier. Les hôpitaux du Morbihan continuent de recevoir de plus en plus de patients touchés par le COVID: une quinzaine par jours. Le 11 janvier on dénombrait 142 personnes atteintes par le COVID 19, hospitalisées dans le Morbihan (en hausse de 15% sur une semaine) et une vingtaine en soins critiques. Le taux d’occupation des lits est d’environ 53%.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires