
Publié le 22 décembre 2021
Malestroit. Un après-midi animé pour grands et petits au pass’temps
Le Pass’ temps, le service culturel de la municipalité de Malestroit a organisé un après-midi récréatif et plusieurs activités ont été proposées pour adultes et enfants, ce mardi 21 décembre…
L’encadrement était assuré par 2 animatrices, Anita et Anne-Marie, et par Leviné, la responsable du service culturel.
L’atelier tricot-crochet, qui se veut intergénérationnel a réuni 5 participantes qui aujourd’hui ne se sont concentrées que sur le crochet : Brigitte, Sylvie, Josiane, Irène et Juliette 9 ans, venue accompagner sa mamie ! Elle a profité de se renseigner sur la base du crochet à partir de la chaînette, pour ensuite pouvoir parler de mailles serrées, de demi-bride, de double ou triple brides, et feuilleter les livres d’explications et de démonstration, sortis de la médiathèque. Quelques amis de Irène, dite “la chef crochet” sont venus de la résidence autonomie Val d’Oust de Malestroit, pour passer un moment d’observation. “Ces rencontres permettent de créer du lien et de lutter contre l’isolement !” explique Leviné !
Pendant ce temps , dans la cour du Pass’temps, Anne-Marie faisait découvrir à ses visiteurs un calendrier de l’avent original, aussi bien dans sa présentation que dans son contenu. Dans le tiroir d’un petit meuble, ce calendrier de l’avent atypique s’utilise comme un autre. “Il suffit, au quotidien, d’ouvrir le tiroir et de découvrir la surprise du jour. Ici pas de chocolats ni de bonbons, mais une histoire, un poème, un conte, ou encore un atelier biscuits, ou un atelier cartes de vœux, ou encore une recette de cuisine, une chanson…”Aujourd’hui, ce sont des poèmes issus du recueil de Bernard Gapihan “Cheminer”, explique Anne-Marie, qui fait la lecture au public…
Pour les plus jeunes, souvent en compagnie de leur famille, un film d’animation pour les 7-10 ans et sur le thème de Noël, a été diffusé à l’auditorium pendant 1h30…
La cour du Pass’temps renfermait une autre curiosité, une exposition intitulée Dentelles Nomades !
Ce sont 3 plasticiennes qui se font appeler “3 tisseuses de liens”, mais qui se prénomment Sarah, Florence et Françoise. Elles affectionnent tout particulièrement les dentelles. Elles créent un univers de napperons, tous collectés, différents et tissés les uns aux autres. Leurs dentelles prennent la forme d’une architecture étonnante. Les toiles tissées sont là pour faire rêver et forment une grande toile aux dimensions généreuses…
INFOS PRATIQUES :
-L’exposition Dentelles Nomades est visible au Pass’temps depuis le 10 décembre et perdurera jusqu’au jeudi 30 décembre, aux heures d’ouvertures habituelles.
-Les créations artistiques pour adultes reprennent au Pass’temps en janvier, avec Lydia et Yann…
Articles similaires

Coronavirus. 4 nouveaux cas confirmés dans le Morbihan
Il fallait s’y attendre. Des nouveaux cas de personnes atteintes du Coronavirus ont été recensées…

Coronavirus. OBC: toutes les manifestations annulées jusqu’au 26 avril
L’Oust à brocéliande Communauté met en place un système d’information du public par internet et…

Saint-Marcel. Musée de la Résistance: les élus dénoncent « une mise à l’écart » par l’OBC
Ils en ont gros sur le coeur. Les élus de Saint-Marcel ont tenu une conférence…

Qu’est ce qu’on fait ce week-end?
Voici quelques idées de sorties pour ce week-end qui s’annonce un peu frisquet… SAMEDI: Pays…