Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Beaumanoir: un partenariat pour promouvoir l’économie sociale et solidaire

Ploërmel Communauté

Publié le 14 décembre 2021

Ploërmel. Beaumanoir: un partenariat pour promouvoir l’économie sociale et solidaire

Ce mardi 14 décembre, Yves Février chef d’établissement du collège Beaumanoir, a accueilli Adil Mahmoudi, délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue de l’Académie de Rennes, Laurence Lechat, doyenne des inspecteurs de l’Education nationale, Martine Garnier, cheffe du Service Régional de la Formation et du Développement (SRFD) et de la Direction Régionale de l’Agriculture de l’Alimentation et de la Forêt de Bretagne (DRAAF), Gaëlle Le Stradic, Conseillère régionale déléguée en charge de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) à la Région Bretagne, ainsi que Bertrand Souquet, Président de L’Économie Sociale Partenaire de l’École de la République  (ESPER) et Michel Jézéquel, Président de la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS).

L’objectif de cette rencontre entre le collège et ces intervenants était la signature pour 5 ans (2021-2026) de la Convention de coopération, visant à promouvoir l’économie sociale et solidaire auprès des jeunes. Les signataires permettent ainsi aux élèves de découvrir l’ESS dans sa diversité, ses valeurs, ses métiers, de les initier et de les encourager à s’engager au service de la société. A noter, que la DRAAF vien s’ajouter à la liste des signataires.

La réunion a été ouverte par Yves février, qui a présenté la dynamique de son collège et de ses 450 élèves, en exposant les divers projets, tels que l’activité voile ou la classe orchestrale.

Quatre élèves de SEGPA, Lauréline, Ynes, Gwendal et Mathéo- participant au projet ESS du collège, la boutique New Love, étaient également présents, accompagnés par leur professeur Cécile Roy.

Floriane Désile et Lucille Marsault ont rappelé que depuis 2015, 19 pôles ESS développent des actions sur le territoire breton. Ils regroupent des acteurs différents : des associations, des coopératives, des mutuelles, des collectivités…

« Ces initiatives concernent aussi bien les filières d’enseignement général que les filières technologiques, agricoles et professionnelles: les services aux personnes, la branche médico-social, les assurances, les banques, le tourisme, le sport, la culture, l’animation, l’environnement, etc…etc… »

Cet accord vise aussi à accompagner les enseignants, en encourageant leur formation pour découvrir ou approfondir leur connaissance de l’ESS, puis leur donner les outils pédagogiques nécessaires pour ensuite sensibiliser leurs élèves à l’ESS et accompagner les projets dans l’établissement.

Des temps d’échanges et de mutualisation entre enseignants des lycées publics et privés pourraient être organisés

Les intervenants ont ensuite visité la boutique solidaire du collège Beaumanoir,  New Love. Elle est un parfait exemple d’une réalisation de cette démarche ESS.

Plusieurs actions sont visées:

-Encourager et mettre en œuvre des initiatives locales dans le cadre de La Semaine de l’Économie Sociale et Solidaire à l’École : semaine du 28 mars au 2 avril 2022
-Développer l’action : Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’École, en insistant sur la diversité des formes d’entrepreneuriat et d’engagement
-Organiser des rencontres et des visites en entreprise
-Susciter l’envie d’entreprendre, donner confiance aux élèves (et aux professeurs)
-Favoriser les stages des élèves au sein des entreprises de l’ESS, avec des séances d’observation pour les collégiens en classe de 3 ème
-Faciliter la prise de parole en public, renforcer la dynamique de la classe, du collège
Assister aux forums des métiers, pour découvrir les professions et les formations…

Chiffres clés:

En Bretagne, l’économie sociale et solidaire, c’est
-12 700 établissements
-148 000 emplois
-13,8 % de l’emploi
-97% des enseignants ont intégré l’ESS dans leurs pratiques pédagogiques. Le dispositif s’étend de la classe de 5ème aux classes de BTS.
-Pour sa 6 ème édition, ce sont 300 élèves qui s’engagent dans un projet ESS en Bretagne, intitulé “Mon ESS à l’école” !

Depuis 2015, l’Académie de Rennes, la Région Bretagne, L’ESPER et la CRESS de Bretagne ont engagé un partenariat visant à encourager l’éducation aux valeurs et pratiques citoyennes de l’ESS : engagement, solidarité, lucrativité limitée…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires