Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Oust à Brocéliande / Réminiac. 40 convives au repas du CCAS

Oust à Brocéliande

Publié le 29 novembre 2021

Réminiac. 40 convives au repas du CCAS

Le maire de Réminiac, Michel Martin, n’a pas caché que les élus avaient hésité avant d’organiser le repas des CCAS, compte tenu de la crise sanitaire. Mais « nous avons traversé ensemble ces derniers mois des périodes bien difficiles pyschologiquement et moralement…/…tout cela a contribué à créer une ambiance morose », a-t-il expliqué ce dimanche devant les 40 réminiacois(es) rassemblé(e)s au restaurant Le Vieux Lierre. Mais « je me refuse à tomber dans le pessimisme…/…quoi de plus agréable de se retrouver autour d’un bon repas, d’avoir l’occasion de se revoir, de discuter ou de faire connaissance avec de nouvelles personnes », a expliqué le maire. Celui-ci a cependant insisté sur le respect rigoureux des gestes barrières et invité toutes celles et ceux qui pourraient ressentir de la fatigue dans les prochains jours à contacter la mairie.

Il a salué Joséphine Bernard qui avec ses 95 ans cumule les titres de doyenne du banquet et de la commune, ainsi que Jean Druais, 84 ans, doyen du banquet. Le doyen de la commune, Marcel Houeix, 93 ans, n’avait pas pu être présent. A noter que les 17 personnes n’ayant pas pu se déplacer ont reçu le même repas à leur domicile. Puis, Michel Martin a profité de cette occasion pour faire un état des lieux de la commune et de ses projets.

En deux ans, Réminiac a vu naître 11 bébés, mariés 7 couples et enregistré 11 décès. Au final, bon an mal an, la population de Réminiac augmente pour atteindre désormais 424 habitants au 1er janvier 2021. Ce développement démographique devrait se poursuivre au cours des prochaines années. « Notre village est un village qui bouge », souligne le maire. Le lotissement du Bertho est complet. « Des sirènes se font entendre pour continuer pour créer un 2è lotissement. Attendons d’abord la réalisation du 1er… », commente Michel Martin.

Les projets sont nombreux: un ralentisseur va être posé début 2022 sur la route de Ploërmel, à l’entrée du bourg « nous avons aujourd’hui dans le quartier de Brocéliande, 12 enfants à sécuriser en priorité ». Tous les trottoirs du bourg seront refaits début 2022 avec l’aide financière du Département (70 000 euros). Le maire est également revenu sur l’évènement qu’a constitué l’inauguration de la bibliothèque de l’école, rendant un hommage appuyé à l’équipe éducative pour son travail. « L’inspecteur d’académie était présent et comptait remonter cette initiative au niveau régional », souligne le maire. Il indique que le directeur de l’école présentera lors des voeux ses projets pour 2022 parmi lesquels figure un voyage à la mer.

« Réminiac est une commune qui porte en elle des valeurs de solidarité et du bien vivre ensemble. Le CCAS l’a montré en distribuant des masques confectionnés à Réminiac par des couturières à tous les adultes et ensuite aux enfants, dès que la pandémie s’est déclarée, mais surtout, avec l’agence régionale de santé les élus se sont mobilisés pour prendre les rendez-vous indispensables à se faire vacciner pour les 2 premières doses à l’hôpital de Ploërmel. La communauté de commune a mis à notre disposition des minibus qui ont été fort utiles », a rappelé Michel Martin lançant un appel à se faire vacciner pour la 3è dose « la date du 15 décembre a été avancée pour ne pas perdre le bénéfice des premières vaccinations ». Selon, le maire cette campagne de rappel devrait être plus simple. « Si certains d’entre vous éprouvaient des difficultés qu’ils n’hésitent pas à se faire connaître en mairie »

Ensuite, ne restait plus qu’à déguster le succulent repas concocté par l’équipe du Vieux Lierre dont les menus avaient été confectionnés et peints par les enfants de la maternelle!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires