
Malestroit. La nurserie numérique devient communautaire
C’est un dossier qui fait grincer quelques dents, notamment du côté de certains élus de…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 4 octobre 2021
La municipalité de Guer, son maire Jean-Luc Bléher en tête organisait vendredi soir une réception en l’honneur des nouveaux habitants de la commune. Ces derniers ont répondu à l’invitation puisque la salle du conseil était bien remplie. Le maire a décrit la ville, ses structures, ses projets et présenté son équipe municipale devant un auditoire attentif parmi lequel se trouvait également la conseillère départementale, Marie-Hélène Herry. Des nouveaux habitants au profil très divers mais qui partagent le sentiment d’avoir trouvé une ville accueillante. C’est le cas de Catherine qui partage un logement avec sa mère non loin du centre ville. Après avoir vécue à la Chapelle Caro, elle s’est installée à Guer début juin. « Je trouve la ville très agréable et très dynamique. Ce qui est très appréciable, c’est d’avoir tout à portée de main. On a tous les services à proximité… », explique-t-elle.
Nathalie et Stéphane arrivent eux, de Martinique. « Mais on est originaire de Lorient… », soulignent-ils. Le premier contact avec leur nouvelle ville, c’est au téléphone qu’ils l’ont eu pour préparer leur arrivée. Un couple avec trois enfants, deux jumeaux de 14 ans et une fillette de 9 ans, cela demande quand même quelques démarches. « On a tout fait par téléphone et ça c’est très bien passé. Les services ont été très accueillants et efficace. On a même pu faire les inscriptions à l’école à distance… », indiquent-ils. Ils apprécient la qualité des dessertes, notamment la proximité avec Rennes et l’ambiance familiale qu’ils trouvent à Guer. Bien qu’originaires de Lorient, ils avouent ne pas trop connaître le Morbihan intérieur. Mais ils apprécient particulièrement la région de Guer pour les possibilités de randonnée qu’elle offre. D’autant que ce sont des adeptes du Géocaching, une sorte de jeu qui consiste à découvrir des indices cachés par d’autres joueurs. Il se partage à l’échelle mondiale mais se décline en différentes thématiques. Nathalie et Stéphane eux, utilisent l’application « Trésors de Haute Bretagne » qui organise une chasse aux Korrigans, récompensée par des pin’s que Nathalie est fière d’accrocher au revers de sa veste. Un regret toutefois « en Ille et Vilaine, tout est gratuit, alors que dans le Morbihan, tout est payant. C’est dommage, parce que si c’était gratuit, cela attirerait du monde qui pourrait découvrir la région », suggèrent-ils.
Bref, un bon moment de convivialité partagée qui confirme l’attractivité et le dynamisme de Guer, consolidés par sa situation géographique stratégique…
C’est un dossier qui fait grincer quelques dents, notamment du côté de certains élus de…
« Même si on n’a pas fait le Mont-Blanc, ce projet dépasse l’entendement. C’est une histoire…
Le conseil communautaire de l’Oust à Brocéliande Communauté (OBC) se réunira lundi 17 décembre à…
Une cinquantaine de jeunes de la région de Guer Ploërmel ont vécu ce mercredi une…