
Pays de Ploërmel. L’ordre du jour du comité syndical
La prochaine réunion du Comité syndical du PETR Pays de Ploërmel – Cœur de Bretagne…
Accueil / Journées du patrimoine 2021 /
Publié le 16 septembre 2021
Samedi, en avant-première, aura lieu la projection en avant première du film Nominoë, retour à Coët-Leu, à l’occasion des journées européennes du patrimoine
Pourquoi un film sur Nominoë ?
Saint Congard a été le théâtre d’évènements marquants pour l’histoire de la Bretagne. Le synode de 849 où le roi Nominoë réuni plus de 70 personnes fût un grand pas d’indépendance vis-à-vis du pouvoir carolingien. Toutefois, ces faits sont méconnus, oubliés ou ignorés par une très grande partie de la population. Ainsi sont ignorés d’autres éléments du patrimoine communal, par exemple, l’allée-couverte du Mont-Hersé et l’abbaye de Roga.
Les habitants ont besoin de se réapproprier une histoire et un patrimoine qui sont loin d’être anodins.
L’intention de ce docu-fiction est donc de proposer aux habitants une vision décalée de leur histoire en se basant sur la méthodologie de l’interprétation du patrimoine : favoriser l’implication des habitants ; mettre en scène les faits en utilisant l’humour, la provocation, le jeu, la poésie, l’imaginaire, les émotions (tout ce qui peut créer du lien entre les personnes, leur environnement, les faits et les personnages historiques)
L’objectif étant de valoriser au mieux les habitants et donner une imagine positive (voire originale et rare) de leur commune.
Contexte Historique :
En 849, Nominöe, réunit à Coët-Leu du haut en Saint-Congard, ce que l’on appelle le « premier synode breton ». C’est une assemblée de 70 personnes (prélats et laïcs) devant laquelle, les évêques de Bretagne, nommés par le roi carolingien franc, vont admettre qu’ils sont coupables de simonie. Ils avouent devant l’assemblée et Nominöe les destituent et nomme à leur place des évêques bretons. On considère que c’est le début de l’indépendance de la Bretagne et Nominoë est vu comme le roi des Bretons. (même si c’est son fils Erispoë qui en portera le titre)
Auparavant, il avait battu Charles le Chauve à la bataille de Ballon (Bains-sur Oust) en choisissant le lieu de l’affrontement (dans des marais) et en laissant les lourds chevaux francs s’embourber pendant qu‘il pratiquait « une guérilla bretonne » avec des chevaux beaucoup plus légers.
Pitch :
Que se passe-t-il à Saint-Congard ? Un homme ère par les rues et les landes, en contant l’histoire de sa vie aux éoliennes. Ne serait-ce point Nominoë, le roi des Bretons ? Il a franchi la frontière du temps pour sortir son nom de l’oubli. Mais les habitants vont-ils le reconnaître ? Saura-t-il retrouver les traces de son château ? Qui va l’aider ? Qui va le voir ?
Autant de questions qui trouveront réponse…ou pas!
Le samedi 18 septembre à partir de 20 heures
Salle des fêtes de Saint-Congard
Dès 20 h : café, cidre, gâteaux, musique.
A 20h45 : projection et échanges avec l’équipe du film
Entrée gratuite
La prochaine réunion du Comité syndical du PETR Pays de Ploërmel – Cœur de Bretagne…
Le dernier conseil communautaire de l’OBC été le théatre d’un « clash » entre le maire de…
Retrouvez ci-dessous tous les candidats de toutes les communes de plus de 1000 habitants du…
Babychou Services Vannes (*) recrute environ une vingtaine d’étudiants salariés pour des missions de garde…