
Publié le 21 août 2021
Insolite. Gourhel, une commune sans église
Dans le sillage des lieux à découvrir, Gourhel se démarque par son absence d’église, pas courant surtout en pays breton !
Mais ce ne fût pas toujours le cas…
Il y a 120 ans, la commune de Gourhel avait encore une église, située sur une butte au centre du bourg (en face de l’école communale). Aujourd’hui, les visiteurs peuvent reconnaître l’endroit, grâce à un panneau indicateur…
Retour sur l’histoire de l’église de Gourhel :
Aucun document ne peut attester de l’époque de la construction de l’église de Gourhel. On sait juste qu’elle était très ancienne, édifiée sur une butte à côté du presbytère . Elle portait le nom de « église Saint-Samson ».
Depuis 1809 déjà, la paroisse de Gourhel n’avait plus de prêtre attitré en
permanence, ce qui entraînait des difficultés pour obtenir des crédits pour l’entretien de l’église. En 1853, l’église étant en très mauvais état, le conseil municipal accorde et signe sa restauration et celle du presbytère. Mais le préfet autorise juste les travaux de l’église, mais pas ceux du presbytère, qui devient alors un local communal !
En 1902, l’église se trouve en piteux état, de plus en plus délabrée : Elle n’a plus qu’une seule cloche sur les 2 à l’origine et la croix sur le clocher n’existe plus.
Le 23 novembre 1902, le conseil municipal de Gourhel décide sa démolition et écrit “l’église est devenue une ruine, qui pourrait causer des dangers, d’autant plus qu’elle touche un chemin vicinal très usager.” François Boullé, couvreur de profession, propose ses services pour la démolition ! Il récupère alors les ardoises et le bois, en échange du travail accompli. Il trie également les pierres, en cas de besoin, pour une éventuelle reconstruction…
Mais la reconstruction ne verra jamais le jour !
Après la seconde guerre mondiale, un baraquement est monté à l’emplacement de l’église pour en faire un lieu de culte. On y célèbre la messe et le catéchisme occasionnellement. La baraque de bois est utilisée pour les offices religieux seulement une dizaine d’années, puis elle est détruite à la fin des années 50.
En 1975, même la butte de terre est considérablement affaissée, supprimant toute trace de l’église de Gourhel…
A VOIR : rue de la Taudière à Gourhel.
Articles similaires

Pays de Ploërmel. Ouverture d’une antenne de la maison des adolescents
A compter du Mercredi 2 Septembre, la Maison des Adolescents de Vannes ouvre une antenne…

Morbihan. Création d’entreprise: des rendez-vous près de chez vous
« L’envie d’entreprendre ne se dément pas. En Bretagne, 27 400 entreprises créées en 2019 (en…

Ploërmel. Décision imminente: l’hôpital se prépare à accueillir l’IRM
Une IRM à l’hôpital en 2021? L’hypothèse déjà émise par Jean-Michel Barreau, vice-président du Pays…

Départementales. Les candidats du 2è tour
Voici la liste des candidats au 2è tour des élections départementales qui se déroulera ce…