Accueil / Vie Pratique / Pays de Ploërmel. Agriculture: la FDSEA lance sa campagne syndicale estivale

Vie Pratique

Publié le 21 juin 2021

Pays de Ploërmel. Agriculture: la FDSEA lance sa campagne syndicale estivale

Chaque année depuis 2016, La Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FDSEA) organise son FDTour. Il s’agit d’une tournée des responsables du département qui permet un échange avec ses membres et sympathisants. Une dizaine de réunions sont ainsi organisées et réparties sur le département dans une ambiance conviviale.
“L’objectif de ces rencontres est de permettre à chacun, de s’exprimer sans tabou, de dire ce qu’il à dire, de soulever les problématiques locales. Après des moments de crise sanitaire et de confinement, ces échanges sont particulièrement importants!”, explique Franck Pellerin, le secrétaire général de la FDSEA.

La seconde réunion s’est déroulée jeudi 17 juin, au village de Grancastel à Ploërmel, chez l’agriculteur Julien Bousso, culture et élevage associés. Des sujets variés ont été abordés (*)

“A partir du moment où les agriculteurs respectent les réglementations en vigueur, ce ne sont pas à eux de prouver que leur travail respecte l’environnement et la santé ! Cette réglementation doit s’appuyer sur des données factuelles, scientifiques et économiques, et pas sur des dogmes ! Avec du temps, nous saurons avancer, comme nous le faisons depuis des années, en améliorant nos pratiques. Les études, les recherches et les expérimentations visent à améliorer les pratiques des agriculteurs… ”, rassure l’assemblée réunie.

Pour conclure, un dernier point a été relevé : celui des élections régionales et départementales. Elles sont importantes pour le domaine de l’agriculture.
Le Conseil régional récupère les compétences économiques que possédait le département, depuis quelques années. La Région dispose d’un levier important pour soutenir l’économie bretonne. Elle est un partenaire indispensable pour le développement de toutes les agricultures ! “Allons voter pour des élus qui sauront défendre les agriculteurs bretons ! Nous devons être acteur de notre avenir…”

INFOS PRATIQUES :

Les dates des prochaines rencontres :

Mardi 22 juin : 14h à 17h, à la ferme des Bouviers – La Touche à Mauron
Thème : Quels outils pour transformer la production de viande issue du troupeau laitier, en réelle opportunité économique ? Présence de Daniel Perrin, le secrétaire général de la Fédération Nationale des Producteurs de Lait (FNPL).
Mardi 22 juin : Langonnet
Mercredi 23 juin : Guidel
Jeudi 24 juin : Bubry
Vendredi 25 juin : Tréal
Mardi 29 juin : Arzal
Lundi 5 juillet : Merlevenez
Mardi 6 juillet : Silfiac.
Pour plus de détails sur ces rendez-vous : contact FDSEA du Morbihan à Vannes, au : 02 97 40 74 22.

(*) le manque de main d’oeuvre sur les exploitations agricoles; la hausse du coût des matières premières, en culture bio comme en conventionnelle; la difficulté des revenus, les problématiques “d’agri bashing” sur les réseaux sociaux : ce sont les critiques visant à dénigrer le mode de production intensif et le secteur agricole en général qui découragent les jeunes motivés pour l’agriculture; les problématiques locales rencontrées, comme l’installation illicite de caravanes sur des parcelles agricoles; les dégâts causés par la faune sauvage, comme ceux que font les choucas; l’incompréhension face aux associations et organisations militantes dont l’objectif est d’opposer les citoyens aux producteurs, et d’amener des tensions et des contraintes sur le territoire, sans apporter aucune approche scientifique sur les sujets du glyphosate , de l’ammoniac, de la méthanisation…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires