
Publié le 2 juin 2021
Morbihan. Obligation du masque et interdiction d’alcool prolongées
Le précédent arrêté prenait fin le 1er juin, il vient d’être reconduit. Le port du masque reste obligatoire dans toutes les communes du Morbihan et la consommation d’alcool est interdite dans les centres de Vannes et Lorient comme le précise la préfecture dans un communiqué:
« A la suite de l’adoption de la loi du 31 mai 2021 relative à la gestion de la sortie de crise sanitaire, le préfet du Morbihan a pris un arrêté préfectoral pour reconduire les mesures sur l’obligation du port du masque et sur l’interdiction de la consommation d’alcool dans les centres villes de Lorient et Vannes jusqu’au 14 juin prochain.
Ainsi, le port du masque reste obligatoire pour toutes les communes du département dans les zones agglomérées (entre les panneaux d’entrée et de sortie des communes) en dehors des horaires du couvre-feu jusqu’au 14 juin inclus.
Pour rappel, sur tout le territoire du département, le port du masque est obligatoire pour toute personne de 11 ans et plus :
• dans les agglomérations de toutes les communes du département, délimitées par les panneaux de signalisation routière indiquant les entrées et les sorties des agglomérations, en dehors des horaires de couvre-feu fixés à l’article 4 du décret n°2021-699 susvisé ;
• sur les marchés de plein air, les brocantes, les braderies, les troc et puces et les vide-greniers, et ce pendant toute la durée de l’événement ;
• aux abords, dans un rayon de 100 mètres, de tous les établissements d’enseignement et de formation du département y compris les lieux de restauration collective, en dehors des horaires de couvre-feu fixés à l’article 4 du décret n°2021-699 susvisé ;
• aux abords, dans un rayon de 100 mètres, de tous les établissements d’accueil collectif de mineurs du département sans hébergement, en dehors des horaires de couvre-feu fixés à l’article 4 du décret n°2021-699 du 1er juin ;
• aux abords, dans un rayon de 100 mètres, des gares routières, ferroviaires et maritimes, et tout lieu d’attente de transport en commun, en dehors des horaires de couvre-feu fixés à l’article 4 du décret n°2021-699 du 1er juin.
L’obligation du port du masque prévue au présent arrêté ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus.
Sous réserve du respect des protocoles sanitaires existants, cette obligation ne s’applique pas aux personnes pratiquant une activité sportive. Sont également exemptés les conducteurs de véhicule à deux roues lors de leur déplacement.
Par ailleurs, toujours dans l’objectif d’éviter les regroupements de personnes sur la voie publique, l’interdiction de consommation de boissons alcoolisées dans les centres-villes de Vannes et de Lorient dans les secteurs définis dans les plans en annexe, a été reconduite juqu’au 14 juin inclus. »
Articles similaires

COVID 19. L’ouverture du nouveau centre de vaccination de Caudan
Preuve tangible de la montée en puissance de la campagne vaccinale contre le COVID 19,…

Caro. Du changement pour le centre de vaccination
Changement de lieu, éventail d’âge plus large, ouverture aux autres communes… Il y a quelques…

COVID 19. La situation épidémiologique près de chez vous
La situation continue de s’améliorer en Bretagne comme le montrent ces statistiques de l’ARS mais…

COVID 19. Bretagne: la situation dans les établissements scolaires
Voici le point de situation hebdomadaire de l’épidémie de Covid-19 dans les établissements scolaires de…