
Publié le 31 mai 2021
Morbihan-Ploërmel. Visioconférence: les corsaires et la contrebande horlogère
Kevin Lognoné animera une nouvelle visioconférence, le jeudi 3 juin à 11h. La thématique de ce rendez-vous portera sur les liens méconnus entre les corsaires et les avancées horlogères…
L’UNESCO a inscrit le savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Cette inscription met en valeur une tradition franco-suisse et le savoir-faire horloger qui s’est aventuré sur les côtes des cités corsaires.
Histoire :
Le métier d’orloger, comme on l’écrivait à ce moment-là (sans h), remonte au XVIème siècle, lorsque Charles Quint recrute des orlogers pour le réglage des canons et faire la guerre à François 1er. Les orlogers deviennent des colporteurs. Sous les règnes des rois de France Louis XIII et Louis XIV une contrebande de connaissances et de compétences se développe.
Les horlogers maîtrisent la gravure des platines en laiton, fabriquent des instruments de pointage et de calcul, comme les équerres à fil à plomb et les compas de Galilée. Ces calculs comportent des échelles, destinées à un usage en artillerie.
La famille de Jean-Marie La Mennais, le fondateur de l’Institution Chrétienne des Frères de La Mennais de Ploërmel, était originaire de Saint-Malo. De son vrai nom : Robert, le père de famille Pierre-Louis Robert faisait partie des principaux armateurs de la ville corsaire. “Au XVIII siècle, Saint-Malo perd de nombreux monopoles acquis par le Roi Soleil, d’où l’importance, nous dit le conférencier, de relancer le débat intellectuel et éducatif, depuis le Pays de Ploërmel !”
Les avancées horlogères et la marine sont liées. Les premières horloges maritimes furent une révolution, surtout qu’elles conservaient la mesure du temps même sur un navire en mouvement. Les marins se positionnaient en mer avec une grande précision…
Aujourd’hui, la marque la plus innovante de l’industrie d’horlogerie française : Awake propose des montres confectionnées avec des filets de pêche recyclés ! En septembre 2019, notre président Emmanuel Macron en a porté une, lors du G7 à Biarritz. Il en a offert une, à chaque dirigeant présent…
INFOS PRATIQUES :
Pour participer à la visioconférence : jeudi 3 juin à 11 h
La participation aux échanges est gratuite
cliquez sur le lien :
https://us04web.zoom.us/j/72113959201?pwd=amdMeEFTbHROQ29UWTJXZVNJL3 lZdz09
Articles similaires

Morbihan. Création d’entreprise: des rendez-vous près de chez vous
« L’envie d’entreprendre ne se dément pas. En Bretagne, 27 400 entreprises créées en 2019 (en…

Morbihan. Langues régionales: Paul Molac « soulagé »
Au lendemain du vote de la loi sur les Langues Régionales, Paul Molac reprend son…

Pays de Ploërmel. Hôpital: l’inquiétude du collectif santé pour l’avenir
Crée il y a quelques mois, le collectif santé du Pays de Ploërmel regroupe des…

Ploërmel. Expo au lac au Duc: les paysages du territoire
Pour une seconde édition, Ploërmel Communauté propose, en collaboration avec le club de photographies de…