Saint-Marcel. Résidence des Chênes: extension et rénovation

Des travaux, d’une durée de 18 mois, vont se dérouler à la résidence des Chênes. Cette structure gérée par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est dirigée par Juliette Lapier. “Ces travaux seront de 2 natures différentes. D’abord des travaux d’extension de la résidence, commencés en mars dernier et qui doivent perdurer jusqu’en janvier 2022. En février, les mêmes entreprises enchaîneront des travaux de rénovation et de mise aux normes dans le bâtiment existant, qui  devraient terminer le chantier, pour une réception des travaux en juillet 2022 !”, explique la directrice

La résidence des Chênes est un foyer logement qui accueille des personnes âgées autonomes, qui sont locataires, avec la possibilité d’une pension complète, suivant leur choix. Composée actuellement de 20 appartements, tous en rez-de-chaussée, soit 17 de type T1bis et 3 de type T2 conçus pour les couples, la résidence n’est pas médicalisée (chaque résident mandate ses soignants extérieurs). Chaque appartement dispose d’une kitchenette et d’une ouverture sur terrasse individuelle. Les petits compagnons de vie, tels que chiens ou chats, sont les bienvenus.

L’extension : Une année de travaux

Après plusieurs années de réflexion, le projet d’extension avait été souhaité par l’ancienne municipalité. Il a été repris par la nouvelle équipe municipale, avec un permis de construire délivré en juillet 2020. Des raccords de réseaux dans le quartier avaient permis à la résidence autonomie d’en profiter l’été dernier. “L’objectif souhaité par le CCAS est d’augmenter le nombre de logements, qui seront destinés à des adultes handicapés vieillissants”, ajoute Juliette Lapier. Une infirmerie avec une salle de soins et 4 logements de type T1bis seront construits, sur une superficie d’environ 200 M2. Ils porteront le nombre de résidents à 27 au lieu de 23 aujourd’hui ! Le terrassement et les fondations ont démarré les travaux le 1er mars, puis ce fut le tour de la plomberie. Actuellement, le gros œuvre et la maçonnerie sont en cours avec l’entreprise ADR Construction de Cléguer. Ils se poursuivront jusqu’à la fin du mois d’avril. Début mai sont prévus les travaux de charpente, puis mi-mai la couverture. Les travaux d’intérieur devraient commencer en juin avec : l’étanchéité, la menuiserie, la pose placoplâtre, etc…etc… les sols et la peinture pour le mois de janvier…

Le détail des travaux

– Les 2 anciens garages (voir photo), qui servent à stocker le matériel médical tel que les déambulateurs ou le matériel de jardinage, vont être transformés en une grande salle d’animation.

-L’agrandissement de la salle de restauration va se faire en profitant de l’ajout de la surface de l’actuel bureau de direction. “Pendant le temps des travaux de la salle de restauration, les repas seront pris dans la salle d’animation !” ajoute la directrice.

-L’ancienne infirmerie deviendra le nouveau bureau de direction, qui sera ainsi mieux centralisé.

-Des mises aux normes seront accomplies dans les vestiaires.

-La laverie sera aussi agrandie avec des mises aux normes dans les circuits du linge.

-Installation d’une climatisation.

-Aménagement d’une terrasse devant la salle d’animation.

– Le parc extérieur sera réhabilité.

Coût global des travaux et honoraires: 700 000 HT euros 

Les aides :

100 000 euros : La CARSAT

60 000 euros : MSA Caisse retraite Bretagne

20 000 euros : CCAH-AGRICA

40 000 euros : CCHA-MALAKOFF Humanis

172 890 euros : Conseil départemental

Prêt à taux zéro de 282 500 euros.


'Saint-Marcel. Résidence des Chênes: extension et rénovation' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.