Questembert. Budget 2021: les points clés

Maxime Picard, 5e adjoint en charge des finances, a présenté, lundi soir, le budget principal lors du conseil municipal. En voici les principaux éléments :

1. La fiscalité

« Nous proposons le maintien du taux concernant le foncier bâti et non bâti. Les contribuables observeront une évolution sur leur feuille d’impôt puisque la part départementale est transférée aux communes. Mais il faut retenir que la commune ne change pas son taux des dernières années. Pour la Taxe d’Habitation, la réforme l’ayant presque supprimée, le taux ne se débat plus !

Les taux sont donc de 42.63% pour le foncier bâti. et 62.85% sur le non bâti. Rappelons que ces taux s’appliquent à des bases foncières extrêmement basses historiquement pour notre territoire. »

2. Le CCAS

« Pour rappel le budget cumulé du CCAS est de 2,858 millions d’euros. La commune prévoit de verser 385 000€ pour équilibrer le budget de ce dernier. Le CCAS se finance donc à 86.53% par ses propres recettes. il a été rappelé en séance que la plupart des services publics sont aussi déficitaires, comme la piscine et la cantine scolaire, pour les services qui font l’objet de tarifs. C’est la logique même du service public que d’assurer les services nécessaires non rentables. »

3. Les investissements

« Nous avons présenté à nouveau le programme d’investissement de la mandature qui avoisine les 20 millions d’euros. L’essentiel de cette somme, les 2 tiers en fait, est consacré à l’aménagement de notre commune, voirie, habitat, équipements. A noter la nécessité de lancer dès 2021 les études techniques préalables à la construction d’un second cimetière communal, pour qu’il puisse être achevé fin 2023. »

4. Le budget principal

« Le budget de fonctionnement de notre commune est de 8.6 millions d’euros, dont 3.5 sont les salaires de nos agents communaux. Nous avons assumé une évolution légèrement plus importante cette année de ce budget de fonctionnement. Toutefois, rappelons qu’en réalité les dépenses de fonctionnement ne sont que de 7 millions, puisque 1.57 millions sont virés vers les investissements de notre commune. Nos recettes sont en effet nettement supérieures à nos dépenses.

Ce virement permet de porter notre budget d’investissement à 5.9 millions, et ce sans solliciter de nouvel emprunt. Ceci permet de nettement diminuer la dette de la commune, passant de 8.2 à 7.2 millions d’euros, soit 902 euros par habitant. Rappelons que cela a été rendu possible par le choix d’un emprunt global pour l’ensemble du projet scolaire dans la mandature précédente.

Globalement tous les indicateurs de gestion de notre commune sont satisfaisants, et notre objectif est d’investir le plus possible pour notre commune sans fragiliser ces indicateurs d’une gestion saine et rigoureuse

(rappel du vote : majorité municipale pour 23 , oppositions 6 se sont abstenus )

Le budget annexe photovoltaïque est légèrement excédentaire de 267 euros. c’était un bon investissement ! »

5. Subvention aux associations.

« Pour résumer, les subventions “ordinaires” allouées aux associations sont en légère hausse. Les associations sportives qui ont perdu des adhérents pour cause de Covid se sont vu attribuer le même montant que 2020. Une “aide au démarrage” a été en quelque sorte attribuée aux nouvelles associations porteuses de projets, ce qui explique les quelques exceptions au principe selon lequel l’intervention communale doit se situer dans une fourchette de 10 à 15% du budget de l’association. Une part de l’enveloppe n’est pas encore affectée pour répondre aux demandes en cours d’année. »


'Questembert. Budget 2021: les points clés' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.