
Publié le 28 mars 2021
Carentoir. Ils veulent faire sortir le théâtre de l’oubli
C’est un véritable trésor du patrimoine de Carentoir que le public va bientôt pouvoir redécouvrir. La commission culture, patrimoine et tourisme de la municipalité a décidé d’ouvrir l’ancienne salle paroissiale, lors des journées du patrimoine qui auront lieu en septembre prochain. « On ne s’attendait pas à trouver une salle en aussi bon état… », confie David Naël, adjoint au maire, membre de la commission. C’est avec une curiosité teintée d’appréhension que les élus ont poussé la porte de cette ancienne salle paroissiale oubliée, située à l’étage de la maison des associations, tout à côté de l’église. « Il y avait pas mal de bazar, mais tout est là: les rampes d’éclairage, même le rideau qui fonctionne toujours et les murs sont plutôt sains. C’est un vrai théâtre. Il n’y a plus qu’à monter sur scène… », s’enthousiasme Chantal Princelle, maire adjointe en charge de la commission. Mais avant de monter sur scène, les élus ont du se retrousser les manches pour nettoyer et débarrasser les lieux. Ce qui n’a pas été une mince affaire… Mais quelle récompense au bout du compte…
Assez peu de carentoriens(nes), notamment les nouveaux arrivés, connaissent l’existence de cette ancienne salle paroissiale réalisée par le chanoine Bruneau dans les années 30. « Elle a été inaugurée le 10 février 1935… », précise Serge Bayon, autre membre de la commission mais aussi témoin privilégié puisqu’il a utilisé dans son enfance la salle restaurée une première fois par son père. Il a d’ailleurs soigneusement conservé les coupures de presse de l’époque relatant l’histoire du site. Cette salle accueillait les troupes de théâtre et servait aussi de salle de cinéma. A son heure de gloire, elle a été équipée de 200 fauteuils récupérés dans l’ancien cinéma de Guer. La salle s’est ensuite endormie et est tombée dans l’oubli. Il y a une vingtaine d’années qu’elle n’a pas été ouverte et il est vrai qu’elle a belle allure et un charme rétro indéniable. Au point de faire rêver certains de lui redonner vie. La tâche ne sera pas simple notamment en raison de son accès. Mais « on a la volonté d’étudier toutes les possibilités de l’utiliser », souligne David Naël, lui-même passionné de théâtre.
En attendant, la décision est prise de permettre sa visite lors des journées du patrimoine. Les élus envisagent d’y installer une exposition de photos et documents retraçant son histoire. Ils lancent d’ailleurs un appel à toutes celles et ceux qui disposeraient de documents permettant de raviver cette mémoire afin qu’ils contribuent à enrichir l’exposition.
Contact: prendre contact avec la mairie. Tel: 02 99 08 84 07
Articles similaires

Carentoir. Bon plan: une sortie familiale à la Ferme du monde
Il fait beau et chaud. Quand on est en vacances la première idée de sortie,…

Carentoir. Au conseil: le dispositif territoire zéro chômeurs
En ouverture de ce 2è conseil municipal de Carentoir de la nouvelle mandature, Cédric André…

Carentoir. Chevaux mutilés: la mairie recense les propriétaires
Dans un communiqué, la mairie de Carentoir lance un appel aux propriétaires de chevaux afin…

Carentoir. Voici les lauréats de Couleurs de Bretagne
C’est une première pour Carentoir. Sous l’impulsion de Chantal Princelle, maire-adjointe à la culture de…