Carentoir. Bon plan: une sortie familiale à la Ferme du monde

Il fait beau et chaud. Quand on est en vacances la première idée de sortie, c’est la plage. Mais pas si loin que ça du littoral, l’intérieur des terres recèle de quelques bons plans pour passer un bon moment de détente en famille à vocation pédagogique. La Ferme du monde fait partie de ces rendez-vous privilégiés qui permettent de se dépayser sans casser sa tirelire. Attention, vous ne trouverez pas ici d’activités réservant des sensations fortes. C’est vraiment la balade familiale calme et décontractée, à privilégier avec de jeunes enfants…

Gérée par une entreprise de travail adapté, la Ferme du monde a ouvert ses portes en 1996 sur un concept original: présenter au public des animaux domestiques de tous les continents, vivant en semi-liberté. Ces animaux sont répartis dans 5 parcs dédiés sur 25 hectares en grande partie boisée. et ce n’est pas le moindre des avantages de ce parc en ces temps de très forte chaleur que de permettre une balade partiellement à l’ombre.

Trois options s’offrent aux visiteurs pour parcourir les 4,5 km d’allées qui sillonnent le parc: à pieds, en petit train ou à pédal’kart (1,50 euro la 1/2 heure)… On pourrait presque dire que l’idéal est de conjuguer deux des trois moyens de déplacement. La visite à bord du petit train permet de faire le tour de tous les parcs et grâce aux explications détaillées du guide d’identifier les animaux et notamment les plus rares. Ainsi, forts de toutes ces explications, on peut refaire le tour -ou une partie du tour- soit à pieds soit en pédal’kart pour s’attarder sur tel ou tel site et revoir les animaux tranquillement. Mais ne vous y trompez pas, dans un cas comme dans l’autre, il va falloir faire fonctionner les muscles…

Outre les parcs animaliers des 5 continents, vous pourrez découvrir la reconstitution au 1/10è d’un village breton réalisé par un agriculteur en retraite de Saint-Dolay qui l’a offert à la Ferme du Monde. Une magnifique volière dans laquelle s’ébattent la poule nègre soie, les barbues d’Anvers, les cochins chinois sans oublier les paons bleus, les pigeons lynx de Pologne ou tout simplement les canards et les dindons. Mais c’est dans la ferme des enfants que ces derniers prendront peut-être le plus de plaisir à distribuer des poignées de pop-corn aux chèvres et aux moutons gourmands. Juste à côté se trouvent un immense parcs de jeux pour les enfants avec ses toboggans et balançoires et autres jeux à ressorts et tourniquet sans oublier la fameuse tyrolienne! Des tables de pique-nique permettent aux parents de surveiller tranquillement leur progéniture.

Et si vous voulez profiter au maximum de la journée, alors vous pouvez déjeuner dans le restaurant de la Ferme qui propose une restauration rapide -jambon frites par exemple- à prix tous doux (10 euros pour une formule entrée, plat, glace, café et 7 euros pour les enfants).

Mercredi c’est la fête de la Bretagne!

Pendant la période estivale, la Ferme du monde organiser plusieurs animations festives. ce sera le cas mercredi 24 juillet avec la fête bretonne qui proposera un menu à 10 euros avec cochon grillé frites et crêpes au menu (5 euros pour les enfants). L’après-midi le Cercle Celtique venu de Bains sur Oust proposera des danses bretonnes.

Le 7 août, nouvelle fête bretonne avec cette fois comme animation le bagad Strollad Kozh Bombardes

ATTENTION: les repas adulte seront servis dans la limite de 100 personnes : réservation possible sur sgeta@wanadoo.fr ou au 02 99 93 70 70.

Pratique:

La Ferme du Monde,, entreprise de Travail Adapté
« Le Bois Brassu »
56910 CARENTOIR
Tél : 02 99 93 70 70

Site internet en cliquant ici

En haute saison du 1er juin au 31 août, le parc est ouvert tous les jours de 10h à 19h. Fermeture du guichet à 17h30.

Le parc est ouvert tous les jours en basse saison (du 1er avril au 31 mai – du 1er au 30 septembre) de 10h à 18h. Fermeture du guichet à 16h30.

 


'Carentoir. Bon plan: une sortie familiale à la Ferme du monde' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.