
Publié le 14 mars 2021
Malestroit. Voici le 1er distributeur de viande de Bretagne
Souvenez-vous d’un dimanche après-midi « du jour d’avant » et des copains qui déboulent à la maison avec en ligne de mire le dîner du soir partagé. Que du bonheur! Sauf que le réfrigérateur est vide… Un scénario classique notamment à la belle saison qui est évidemment un peu plus rare en cette période de crise sanitaire, encore que… Mais il est destiné à se reproduire, lorsque la COVID nous aura oublié. Alors, si vous habitez dans la région de Malestroit, sachez que vous disposez désormais d’une solution pour faire face à tous ces imprévus quel que soit le jour ou l’heure…
Ca s’appelle la Gbox et ça se trouve chez Jean-François Guihard, le boucher-charcutier de Malestroit. C’est un distributeur de viande et de plats préparés dont il n’existe encore qu’une quinzaine d’exemplaires en France. Celui de Malestroit est le premier de Bretagne. Président de la Confédération française de la boucherie-charcuterie, traiteurs (CFBCT), Jean-François Guihard est un farouche défenseur de l’artisanat, de la qualité, de la tradition. Ca n’empêche pas l’ouverture au modernisme. « Ca correspond à une évolution de la consommation. C’est l’innovation au service de la tradition… », explique-t-il, fier aussi de présenter la nouveauté de sa carte lancée en même temps que sa Gbox: des burgers. C’est là aussi une nouveauté destinée à s’adapter aux modes de consommation modernes, sans rien céder aux exigences qualitatives auxquelles s’attache l’artisanat. Ces burgers là sont fait avec du pain fabriqué par la boulangerie voisine du magasin de Jean-François Guihard, de la viande de boeuf élevé à la Chapelle-Caro. Que du local et du fait maison… Et en plus, les professionnels de la Maison Guihard ont suivi une formation dispensée par un Meilleur Ouvrier de France, Jean-Michel Bleuwart pour en élaborer la recette…
La Gbox, comment ça marche? Jean-François Guihard nous en explique le concept en détails dans la vidéo ci-dessous. C’est une machine qui comporte 47 compartiments dont 35 réfrigérés. Dans cette partie « fraiche » il y aura toujours une côte de boeuf et un assortiment de produits dont l’offre variera en fonction de la saison. Aux beaux jours, on y trouvera par exemple, plus de brochettes. Il y a deux façons de l’utiliser. Soit directement en choisissant les produits à disposition. Après paiement par Carte bleue (sans contact possible) le casier sélectionné s’ouvre et vous repartez avec votre viande ou plat préparés sous vide d’air. L’autre possibilité est de passer commande sur le site internet de la Maison Guihard ou par téléphone, aux heures d’ouverture de la boutique. Vous obtenez un code qui vous permettra de récupérer votre commande dans un casier spécial à n’importe quelle heure. Les 15 compartiments non réfrigérés contiennent des conserves (pâtés, rillettes…) et des colis gourmands. Un système de cloisons amovibles permet d’isoler le sas et de permettre l’accès à la Gbox 24 h/24.
« Je crois qu’il faut toujours innover pour s’adapter en permanence aux goûts et aux besoins des consommateurs », souligne Jean-François Guihard qui a investi 40 000 euros dans ce nouvel outil qui est entièrement fabriqué en France, en Alsace précisément. Les prix des produits proposés dans cette Gbox sont identiques à ceux du magasin. Et en plus, pendant 3 semaines à l’occasion du lancement de cette nouvelle formule, un jeu gratuit est organisé. Des tickets se trouvent dans les compartiments qui permettent de gagner un multi-cuiseur Cookeo.
Pratique: https://www.maisonguihard.fr/
Articles similaires

Malestroit. Le club de kayak brille toujours en attendant…
L’assemblée générale du club de kayak de Malestroit s’est déroulée samedi en fin d’après-midi. Ce…

Malestroit. Poule au pot à la salle des fêtes
L’Amicale des écoles publiques de Malestroit s’est retrouvée ce samedi soir à la salle des…

Malestroit. Voeux du maire: les projets pour 2019
La salle des fêtes affichait complet, jeudi soir pour la traditionnelle cérémonie des voeux du…

Malestroit. La réponse du président de l’OBC au maire
Le dernier conseil communautaire de l’OBC été le théatre d’un « clash » entre le maire de…
1 commentaire "Malestroit. Voici le 1er distributeur de viande de Bretagne"
Ce n’est pas le premier distributeur de viandes en Bretagne. Il y en a un déjà sur Lamballe.