
Publié le 9 mars 2021
Saint-Servant-sur-Oust. Portrait: Mélaine est cordonnière ambulante…
Pas commune, la profession de cordonnier exercée par une femme ! Doublement originale, lorsque la cordonnerie est ambulante…C’est le choix de vie, que vient de faire Mélaine Auclair. D’ailleurs quand on parle d’elle, il faut dire : la cordonnière!
Elle exerce son activité, dans deux endroits bien distincts. Mélaine a son atelier à Saint-Servant. C’est là qu’elle travaille le plus souvent, surtout en ce qui concerne les gros travaux: les réparations concernant tous les types de chaussures, bottes, bottines… Elle change les semelles extérieures, pose des bonbouts (talons), réalise les coutures à la main, remplace les fermetures éclair sur chaussures et sur toute la maroquinerie : sacs à main ou à dos, vestes et blousons de cuirs, etc… Elle réalise des teintures sur sacs et chaussures.
Depuis la fin du mois de décembre 2020, Mélaine a fait l’acquisition d’un camion et circule sur les routes du secteur avec sa cordonnerie ambulante “La Belle Semelle “, et se pose sur trois marchés du secteur : Sérent, Malestroit et Ploërmel. Elle propose à sa clientèle différents services rapides, pour lesquels le client attend sur place, comme par exemple une couture pour une chaussure décousue ou la pose de fers… Mélaine propose également l’inscription des plaques d’immatriculation pour véhicules, des clefs multi-services, des plaques pour boîtes aux lettres et pour numéros d’habitations, des cartes de visites avec logos commerciaux, des médailles pour animaux… “Le client peut aussi faire le tour du marché, ou faire ses courses, si le temps d’attente lui semble trop long, et revenir ensuite”, nous explique la cordonnière. L’objectif principal du service en camion est le dépôt des chaussures, ou de tout autre article de maroquinerie par le client, qui nécessitent une réparation plus longue. Il le récupérera, remis en état, la semaine suivante. “Généralement la réparation est toujours réalisée en une semaine, sauf pour les très grosses réparations, cela peut prendre une semaine supplémentaire.”
Le camion fait aussi office de petite boutique, où la clientèle peut se fournir en : produits d’entretien pour cuirs, en cirages, brosses, chausse-pieds, semelles intérieures, etc… La cordonnière envisage de commercialiser à l’avenir, d’autres petits articles de maroquinerie, tels que les sacs à mains, les ceintures, les porte-monnaies et portefeuilles…
Pourtant, quand Mélaine se souvient de sa formation initiale, elle se dit que cette profession n’avait pas du tout été anticipée, pendant ses études. Après l’obtention de son baccalauréat en filière générale, elle passe un BTS Tourisme à Nantes, mais sans passion ! C’est un bilan de compétence, qui va lui permettre de découvrir une autre voie, vers laquelle elle va se rediriger.
Elle va enchaîner les formations et les apprentissages et obtenir : le CAP en cordonnerie multi-services ; le BTM (Brevet Technique des Métiers) en cordonnerie ; le CAP en couture textile ; une formation en cuir et maroquinerie.
Entrée dans la vie active, elle exerce de petits boulots, en qualité de retoucheuse, travaille en usine textile.
Mélaine arrive en Bretagne en 2018. “Avant de franchir le pas et de m’installer en micro entreprise, je fais les marchés, pour un maraîcher. Je crée mon atelier en juin 2019 à Saint-Servant. Je suis à ce moment là, couturière textile…” Fin décembre 2019, Mélaine cultive le projet du camion, mais elle devra attendre un an encore pour concrétiser son vrai métier-passion. La couturière devient alors cordonnière…
INFOS PRATIQUE :
La Belle Semelle est présente chaque semaine sur :
– le marché de Sérent : les mercredi matins
– le marché de Malestroit : les jeudis matins
– le marché de Ploërmel : les vendredis matins.
Tél : 07 86 62 11 57
Articles similaires

Saint-Servant. Faut-il réenherber pour éviter le désherbage?
L’utilisation de produits phytosanitaires est interdite sur le domaine public depuis le 1er janvier dernier.…

Ploërmel. Restos du Coeur: que vont devenir les bénéficiaires?
Désemparés… Les bénévoles de l’antenne ploërmelaise des Restos du Coeur vivent mal la façon dont…

Pays de Ploërmel. Urbanisme: la validation du SCoT à l’ordre du jour
Le prochain Comité Syndical du PETR (Pôle Équilibre Territorial et Rural) Pays de Ploërmel –…

Morbihan. Stupéfiants, vitesse: les drones de Malestroit mobilisés
La lutte contre la délinquance sous toutes ses formes… Cette priorité affichée par le préfet…