Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Ploërmel. Voici la nouvelle directrice du Pôle culturel

Pays de Ploërmel

Publié le 5 mars 2021

Ploërmel. Voici la nouvelle directrice du Pôle culturel

France Cléret a pris ses nouvelles fonctions, en qualité de directrice des affaires culturelles à Ploërmel Communauté le lundi 1er mars. Elle succède à Laurent Duval, à la tête du Pôle Culturel. “Ma première semaine a été dédiée à la découverte des lieux : école de musique, médiathèque, etc… et à la visite des équipes. J’ai surtout fait connaissance et échangé avec les agents, avec lesquels je vais partager mon temps de travail à présent…”, relate la nouvelle directrice. Elle a assisté jeudi soir à un spectacle de Klapp Culture à la chapelle bleue, avec la cie La Générale électrique qui présentait son spectacle de marionnettes pour enfants : Ulysse en valise. “Cela m’a permis, d’une part de visiter la chapelle Bleue et d’autre part de découvrir ces claps vidéo, musical, web, à regarder chez soi pendant cette période de crise !”. France Cléret explique cependant, qu’il est difficile de communiquer sur la saison estivale dans l’immédiat, compte tenu des mesures sanitaires en vigueur.
France Cléret est originaire du département de la Mayenne (53). Elle connaît bien la Bretagne, pour avoir vécu dès l’âge de 12 ans, dans le département d’Ille-et-Vilaine. Elle est lycéenne à Fougères et fait ses études à Romagné et à l’Université de Rennes, où elle décroche un Master en Histoire de l’Art. En 2006, elle intègre l’Université de Grenoble. Après 2 années d’études supérieures, elle est titulaire d’un Master Sciences Po, en politiques publiques avec spécialité projets culturels.
France Cléret commence sa carrière professionnelle dans le milieu associatif, avec des stages et des petites missions, plus ou moins longues. Elle développe des projets artistiques, elle est assistante communication dans une association de danse, elle crée des ateliers d’art plastiques, etc… A Montreuil en région parisienne, pour une plus longue période, elle est chargée du développement culturel de l’association Pulsart, où elle organise des actions de relations filles-garçons, autour de la thématique : égalité hommes-femmes !
2011, marque un changement d’objectif : France Cléret passe le concours pour intégrer la fonction publique, qu’elle rejoint l’année suivante, au sein de la Communauté d’Agglomération Territoires Vendômois, dans le département du Loir-et-Cher, pour 5 années.
Son dernier poste, avant de rejoindre Ploërmel, elle l’occupe à partir du mois d’août 2017 à Barbezieux-Saint-Hilaire, jusqu’au mois de février dernier. Elle est responsable du service culturel et directrice de la programmation à la Communauté de communes 4B Sud Charente.
A 36 ans, le profil et les compétences de France Cléret, qui avait postulé pour le poste de directrice au Pôle Culturel, ont été retenus par Ploërmel Communauté. La nouvelle directrice est heureuse de retrouver la Bretagne, un territoire qu’elle affectionne tout particulièrement.
Dans sa vie personnelle, France Cléret est une passionnée de peinture, faisant référence à des cours qu’elle avait suivi aux Beaux Arts de Rennes, alors qu’elle était étudiante : “Outre mon métier qui occupe bien mes journées de travail et même au-delà, je pratique la peinture au sens très large : collage, pastel gras, encre, acrylique…”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires