Accueil / Thématiques / Morbihan. Alerte aux chutes de neige et au froid

Thématiques

Publié le 8 février 2021

Morbihan. Alerte aux chutes de neige et au froid

Les prévisionnistes de Météo Bretagne n’ont ce lundi matin aucun doute: c’est un épisode de neige et de froid intense qui va s’abattre sur la Bretagne et notamment le Morbihan dès demain mardi. Et ils lancent un appel à la prudence compte tenu du timing de ce phénomène. Car les chutes de neige ne vont débuter qu’en fin de matinée. Ce qui veut dir que vous pourrez partir en voiture le matin sur des routes sèches et devoir affronter plusieurs centimètres de neige aux retours. Ce qui, conjugué aux mesures de couvre-feu pourrait générer une situation très compliqué sur les routes

C’est d’abord sur le littoral que les premiers flocons issus d’une confrontation entre de l’air froid venu du nord et des remontées plus douce du Golfe de Gascogne vont apparaître. Ils vont ensuite gagner l’intérieur du département en s’intensifiant. A la fin de la journée c’est une couche de 2 à 10 cm qui devrait recouvrir les sols entre le littoral et le Pays d’Oust. La couche sera plus importante -jusqu’à 15 cm- au nord de Ploërmel. Les secteurs de Mauron et Guer devraient être particulièrement impactés.

Mais ce n’est pas tout. Car dans la nuit de mardi à mercredi, le ciel va se dégager et engendrer une plongée du thermomètre qui pourrait descendre jusqu’à -10 degrés par endroit. Ce froid va durer toute la journée et il n’y aura pas de dégel. La neige va donc tenir au sol. Cette situation peu courante en Bretagne devrait se prolonger jusqu’en fin de semaine au moins. Un nouveau point devra être fait en 2è partie de semaine.

Ce phénomène pourrait se traduire par des difficultés d’approvisionnement en électricité, la Bretagne étant on le sait assez fragile dans ce domaine. Le maître-mot de cette semaine, c’est donc bien prudence!

 

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires