Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / COVID 19. Sérent: l’EPHAD mobilisé pour gérer le cluster

Oust à Brocéliande

Publié le 2 février 2021

COVID 19. Sérent: l’EPHAD mobilisé pour gérer le cluster

Jusqu’alors, l’EHPAD (établissement pour personnes âgées dépendantes) de Sérent avait pu échapper à l’épidémie virale de la COVID 19 et n’était plus qu’à quelques jours de la vaccination, prévue ce 4 février. Mais il y a une dizaine de jours, une suspicion liée à des symptômes parmi les résidents a révélé un cas positif. C’était le 24 janvier dernier. Aussitôt, le processus s’est enclenché et  l’EHPAD a été immédiatement fermé en même temps que l’ARS était prévenue.
« Le 26 janvier l’ensemble des professionnels et des résidents a été testé. Les résidents positifs (8 sur 66 en présence) ont été regroupés dans une seule aile d’hébergement de l’EHPAD. Les familles ont été informées avec les attentes qu’on imagine. Au nombre de 8, les professionnels positifs et présentant des symptômes ont été placés en isolement à domicile. », explique Yves Hutter le maire de Sérent qui suit l’évolution de la situation. Ce mardi, un deuxième dépistage général a été effectué à J+7 dont les résultats sont attendus pour ce mercredi 3 février.
La vaccination des résidents et des professionnels à risque (plus de 50 ans, pathologies spécifiques…) programmée pour le 4 février a été maintenue pour toutes les personnes négatives.

Une fois encore, cette situation au sein de l’EHPAD de Sérent, met en évidence l’engagement et la solidarité des professionnels du territoire qui s’exercent dans la discrétion, auxquels Yves Hutter rend un hommage appuyé, témoignant de leur fatigue. « La principale problématique de l’établissement a été le remplacement des professionnels pour gérer cette période afin de garantir les soins. Il a été fait appel à l’intérim spécialisé dans la mesure des disponibilités. L’équipe du personnel est également appuyée par 3 infirmières bénévoles qui se relayent et un aide-soignant disponible toute la semaine. Une aide-soignante bénévole est également venue en renfort ce week-end. La recherche de ressources humaines s’effectue encore activement à travers plusieurs organismes de santé. Un médecin de l’hôpital de Vannes est attendu en renfort demain matin. La solidarité du corps des soignants venus de l’extérieur donne une bouffée de soutien au cœur de tous », détaille le maire qui salue « la réactivité de l’équipe de direction et l’implication autant que la disponibilité du personnel qui ne compte pas son temps et son énergie pour passer cette période en s’adaptant aux circonstances. » En parallèle, La clinique des Augustines de Malestroit a ouvert spécifiquement un espace permettant d’accueillir les résidents les plus fragiles, testés positifs ou non, afin d’optimiser la prise en charge.

L’EHPAD de Sérent avait anticipé une éventuelle situation de crise. Une pièce, baptisée « la petite maison », avec 6 lits avait été réservée et équipée de tout le matériel nécessaire pour faire face. De même, les mesures de précautions étaient renforcées depuis le début de la crise au printemps dernier avec une vigilance particulière. Par exemple, les professionnels de santé de l’établissement interviennent avec des masques FFP2, alors que l’ARS ne recommande que les masques chirurgicaux.

Ce mardi soir, tout le monde attend le verdict du 2è dépistage, en espérant que cette alerte jusqu’alors gérée avec rigueur et professionnalisme en reste là…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires