
Saint-Congard. COVID-19: réunion publique annulée
Ce devait être un moment de rencontre et d’échanges et l’occasion de faire le point…
Accueil / coronavirus /
Publié le 9 décembre 2020
Voici le point de la situation sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus en Bretagne communiqué par l’ARS ce mercredi 9 décembre:
« Le suivi des cas confirmés est élaboré à partir des données de Santé Publique France, qui comptabilisent les résultats des analyses (test PCR) effectuées par les laboratoires publics et privés.
La Bretagne enregistre 425 cas positifs supplémentaires au cours de ces dernières 48h (1).
Le taux d’incidence (2) s’élève désormais à 42,5 cas pour 100 000 habitants au niveau régional avec un taux de positivité (3) de 3,6 %.
Le taux d’incidence augmente ainsi depuis plusieurs jours consécutifs, tandis que le nombre de patients hospitalisés reste stable, à un niveau élevé. Le nombre de décès à déplorer augmente toujours.
Pour sauver des vies, nous devons rester solidaires face au virus : continuer à faire preuve d’une vigilance collective, respecter les gestes barrières et le port du masque, dans la sphère publique comme dans la sphère privée, et respecter le confinement qui s’avère efficace pour freiner la circulation de la Covid.
L’épidémie peut encore repartir. Nous devons maintenir nos efforts tant que la pression sur les établissements hospitaliers ne sera pas très fortement redescendue.
Prise en charge des patients Covid-19 à l’hôpital en Bretagne
-532 hospitalisations en cours (+4(1)) dont 63 (-3(1)) en service de réanimation.
Depuis le début de l’épidémie,
– 2 976 patients hospitalisés ont regagné leur domicile (+39(1)) ;
– 597 patients sont décédés (+9(1)).
Dynamique de dépistage
Les tests sont au coeur de la stratégie gouvernementale de lutte contre le virus, afin d’isoler rapidement les personnes testées positives et contacts, pour casser au plus vite les chaînes de contamination.
Depuis le 4 mai 2020, 1 073 231 tests PCR ont été réalisés en Bretagne, dont 37 198 du 30 novembre au 6 décembre 2020, soit une baisse de 9,2 % par rapport à la semaine précédente.
La Bretagne compte actuellement 83 clusters (+5(1)), en cours d’investigation par l’ARS Bretagne :
• 15 dans les Côtes d’Armor (2 en milieu professionnel, 2 en milieu scolaire et universitaire, 5 en établissement de santé, 4 en EHPAD et 2 en sphère privée) ;
• 13 dans le Finistère (2 en milieu scolaire et universitaire, 6 en établissement de santé, 1 en établissement pour personnes handicapées et 4 en EHPAD) ;
• 31 en Ille-et-Vilaine (4 en milieu professionnel, 6 en établissement de santé, 2 en établissement pour personnes handicapées, 7 en EHPAD, 4 en milieu scolaire et universitaire, 2 en crèches et 5 en sphère privée)
• 24 dans le Morbihan (2 en milieu professionnel, 6 en milieu scolaire et universitaire, 3 en établissement de santé, 1 en établissement pour personnes handicapées, 8 en EHPAD et 4 en sphère privée).
1- Données par rapport au 07/12/20
2- Le taux d’incidence représente le nombre de nouveaux cas de COVID-19 diagnostiqués par un test PCR survenus au cours des 7
derniers jours rapporté au nombre d’habitants du département. L’unité adoptée est pour 100 000 habitants.
3- Le taux de positivité représente le nombre de cas positifs au Covid (test PCR) rapporté au nombre de personnes testées, sur 7 jours.«
Ce devait être un moment de rencontre et d’échanges et l’occasion de faire le point…
Comment évolue l’épidémie de coronavirus dans le Morbihan? Nous vous donnons les statistiques communiquées par…
Voici le point de la situation sanitaire lié à l’épidémie de coronavirus en Bretagne communiqué…
Comme nous le faisons depuis un mois, nous vous proposons de prendre connaissance des rapports…