COVID-19. Morbihan: comment a évolué l’épidémie en une semaine

Comment évolue l’épidémie de coronavirus dans le Morbihan? Nous vous donnons les statistiques communiquées par l’ARS, en principe 3 fois par semaine. Mais pour avoir une idée peut-être un peu plus précises de la progression de l’épidémie, nous vous proposons de prendre connaissance des données suivantes qui montre son évolution sur une période un peu plus longue, à savoir une semaine entre les vendredis 4 et 11 septembre dernier.

Vous trouverez tous les chiffres dans les tableaux ci-dessous. Que faut-il en retenir? ces tableaux montrent que la situation est conforme à l’analyse qui est faite au niveau national: la situation se dégrade d’une façon très lente en Bretagne, mais avec des disparités. On voit que le taux d’incidence atteint 42,8 cas pour 100 000 habitants en Bretagne (contre 74,4 en France). il se situe encore dans la zone de vigilance mais se rapproche du seuil d’alerte fixé par les autorités de santé à 50. Avec 35,5, le Morbihan présente le taux d’incidence le plus élevé après l’Ille et Vilaine (78,9).

En ce qui concerne les hospitalisations, là encore pas de flambées, mais en une semaine, ce sont près de 1500 cas supplémentaires qui ont été détectés en Bretagne dont 254 dans le Morbihan. Peu de patients en réanimation, mais 7 au total dont 1 de plus en une semaine et 2  pris en charge dans le Morbihan… Pas d’évolution du nombre de décès.

Des éléments à enregistrer, alors que les spécialistes pressentent les prochaines semaines comme des moments délicats à franchir.

On devrait avoir un nouveau point de situation ce lundi soir par rapport à vendredi.

L’évolution de la situation entre les vendredis 4 et 11 septembre 2020

Les dernières données sanitaires confirment que le virus circule toujours. Depuis le 10 juillet 2020 les indicateurs de surveillance suivis quotidiennement au niveau régional montrent une augmentation du nombre de cas testés positif au Covid-19.
Par rapport au vendredi 4 septembre 2020, la Bretagne enregistre 1468 cas supplémentaires. Le nombre de cas de Coronavirus Covid-19 confirmés en Bretagne par diagnostic biologique depuis le 28 février est de 8242 (+1468 depuis vendredi 4 septembre ) ainsi répartis :
• 3110 (+806 depuis vendredi 4 septembre ) personnes résidant en Ille-et-Vilaine ;
• 1557 (+193 depuis vendredi 4 septembre ) personnes résidant dans le Finistère ;
• 1501 (+254 depuis vendredi 4 septembre ) personnes résidant dans le Morbihan ;
• 1111 (+113 depuis vendredi 4 septembre ) personnes résidant dans les Côtes d’Armor.
auxquels s’ajoutent :
• 756 (+82 depuis vendredi 4 septembre ) personnes ne résidant pas en Bretagne ;
• 207 (+20 depuis vendredi 4 septembre ) personnes dont les départements de résidence ne sont actuellement pas encore connus.
Prise en charge des patients Covid-19 à l’hôpital en Bretagne actuellement :
• 7 (+1 depuis vendredi 4 septembre ) en service de réanimation ;
• 82 (+27 depuis vendredi 4 septembre ) autres modes d’hospitalisation ;
• 1382 patients hospitalisés (+22 depuis vendredi 4 septembre ) ont regagné leur domicile ;
• Aucun décès à déplorer depuis vendredi 4 septembre (soit 269 décès au total dans le cadre des prises en charge hospitalières).

Point de situation EHPAD :
• 107 EHPAD ont déclaré au moins 1 cas testé PCR confirmé positif
• 66 décès de résidents sont à déplorer au sein des EPHAD

 


'COVID-19. Morbihan: comment a évolué l’épidémie en une semaine' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.