
Pays de Ploërmel. SCoT : revivez la réunion publique de Mauron en vidéo
Il y avait bien peu de monde ce mercredi soir au centre culturel de Mauron…
Accueil / Ploërmel Communauté /
Publié le 8 décembre 2020
C’est un métier émergent, encore peu répandu mais sans doute promis à un bel avenir. Antoine Glémée est « manager de centre bourg » et vient de prendre ses fonctions à la mairie de Mauron. Il a trois ans pour contribuer à la revitalisation du centre ville. C’est un problème auquel sont confrontées de nombreuses villes de moyenne importance dont les centres perdent de leur dynamisme: l’habitat individuel en bord de route n’intéresse pas forcément les habitants et la désertification commerciale menace. Les centres villes s’endorment alors qu’ils devraient être comme dans le passé, les moteurs de la vie locale. Un poste similaire existe déjà à Ploërmel et la ville de Guer travaille à en créer un. Mauron a bénéficié pour cette création d’une aide européenne par l’intermédiaire du pays de Ploërmel qui finance le poste à hauteur de 65%.
Bien sur, il y a les projets de restructuration qui redessinent l’urbanisme, comme à Mauron. Mais Yves Chasles, le maire de Mauron est bien conscient que les murs c’est une chose et que c’en est une autre que de leur donner une âme. « Le bâti, la volonté des élus, seuls, ça ne suffit pas. Il faut amener de l’humain », résume-t-il.
Amener de l’humain. C’est la mission qui est confiée à Antoine Glémée qui avoue. Titualire dun master en aménagement et urbanisme obtenu à Rennes, il avoue une véritable passion pour ces centres-bourgs. Il a donc trois ans pour créer du lien, aider les habitants à trouver des aides financières pour rénover leurs logement, rencontrer les acteurs de la vie économique, sociale, associative. Trois ans pour susciter des envies parmi la population, mais pas seulement. « C’est un poste transversal », souligne le maire. Un poste qui est un peu celui d’une interface entre des interlocuteurs multiples: les commerçants, les habitants, les instances communautaire afin de relayer par exemple les aides disponibles dans le cadre de l’opération d’aménagement de l’habitat. « Tous les sujets qui concernent le centre ville… », ajoute Yves Chasles.
Et Antoine a déjà du pain sur la planche. Lundi soir, il participait à une réunion de présentation en petit comité du projet de restructuration du centre bourg qui sera validé lors du prochain conseil municipal. A venir aussi très vite la mise en place d’un plan de circulation à l’essai pendant la période hivernale pour une mise en place au printemps. Mais Antoine Glémée est aussi dès à présent à l’écoute de la population.
Il est joignable par mail: a.glemee@mauron.fr
Il y avait bien peu de monde ce mercredi soir au centre culturel de Mauron…
Ce weekend se tenait la finale de la coupe du BREIZH CROSS TOUR, course poursuite…
Suivez en direct la réunion du conseil municipal de Mauron:
À partir du mardi 23 juin, les usagers des Espaces Publics Numériques de Ploërmel Communauté…