Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Mon beau sapin, roi du week-end

Ploërmel Communauté

Publié le 5 décembre 2020

Ploërmel. Mon beau sapin, roi du week-end

Ils devraient être les produits vedettes de ce week-end. Les sapins de Noël sont arrivés et seront des repères plus que jamais indispensables des fêtes de fin d’années marquées du sceau de la COVID. “Pour la première fois, les sapins sont exposés et proposés à la vente à l’extérieur du magasin, pour des raisons sanitaires et obligatoires, dues à l’épidémie” : explique Estéban, vendeur à la Jardinerie du Lac.
Tous les sapins, soit environ 400, sont costarmoricains et proviennent du même fournisseur : Jean-Marc Rouxel basé à Saint-Vran dans les Côtes d’Armor, près de Merdrignac. Le sapin naturel conserve le charme inégalable de la magie de Noël avec son odeur si particulière…. Plusieurs variétés sont proposées:  le Nordmann, le plus connu et le plus produit en région Bretagne, aux grandes dimensions jusqu’à 1,50 m ou 1,75 m; l’épicéa, le sapin aux petites épines, à l’odeur plus forte, certainement le plus parfumé. Le Nobilis et le Grandis présentent un coloris gris-bleuté avec ses aiguilles très alignées. Ce sont les sapins, qui gardent le mieux les épines.
Quelle que soit la variété, les sapins sont emballés dans un filet pour faciliter leur transport…

Le sapin en plastique est certes plus pratique, plus vite installé et rangé après les fêtes donc réutilisable. Il propose différents coloris, mais il vient de loin, de Chine la plupart du temps et son transport est long.

Au final, les Bretons et les Français en général préfèrent le sapin naturel, puisque la France vend chaque année 5 millions de sapins naturels et 1 million de sapins artificiels seulement…

Le saviez-vous: la Bretagne est la seconde région productrice française -après la Bourgogne- grâce à son climat doux. Il y a aussi le Morvan, les Ardennes et les Vosges. Après les fêtes, le sapin naturel est biodégradable. Certains producteurs sont d’ailleurs installés dans le Morbihan.

 

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires