Mauron. Maison de santé: les médecins ont les clés!

 

L’opération aurait du donner lieu à une belle inauguration, réunissant beaucoup de monde. Mais coronavirus oblige, elle s’est transformée en une cérémonie plus sobre et symbolique de remise des clés par le maire de Mauron Yves Chasles aux médecins du cabinet médical. Mais ce n’est que partie remise, et le maire a promis que la véritable inauguration aurait bien lieu, dès que la crise sanitaire serait passée. Il faut dire que le projet qui s’achève mérite bien d’être mis en valeur car il marque un tournant dans la politique de santé de la ville.

Créé en 1998, le cabinet médical de Mauron était la propriété des médecins qui y exerçaient. En raison du départ de nombreux médecins alentours, Mauron devient désormais un pôle de santé central qui se trouvait à l’étroit dans ses anciens murs. Mais les temps ont changé et aujourd’hui le système de financement par les praticiens eux-mêmes n’est plus d’actualité. Alors, pour faire face à l’accroissement des besoins de santé, il fallait pousser les murs. La municipalité a engagé le dialogue avec les médecins, soucieux de leur côté de maintenir une offre de qualité pour construire un projet d’extension et de développement. “Ce n’est pas aux élus de s’occuper de recruter des médecins. Notre rôle est de trouver les financements pour leur donner les moyens matériels d’exercer. Chacun son boulot…”, résume Yves Chasles. A l’issue de cette phase d’échanges, la décision a été prise par la municipalité d’acquérir le bâtiment existant, en bon état, de louer les cabinets aux médecins et de réaliser des travaux d’extension nécessaire.

La nouvelle maison de santé couvre désormais 450 m2, compte 6 cabinets au total et une salle d’urgence de 20 m2 capable d’accueillir 3 lits. “Cela permet de faire face à toutes les situations d’urgence dans de bonnes conditions”, constate Pascal Guérin, l’un des médecins “historique” avec Redouane Berrah et Michel Masson. Ils accueillent depuis le 1er octobre un 4è confrère, Julien Sourisse qui porte à 4 l’équipe médicale. “Nous espérons bien accueillir un 5è médecin l’année prochaine et mettre en place des consultations pluridisciplinaires. Nous allons nous employer à créer une dynamique afin d’attirer les médecins à Mauron et la qualité de cette maison de santé en est un élément”, ajoute Pascal Guérin. Ces consultations pluridisciplinaires seraient assurées à tour de rôle par des spécialistes qui disposeraient d’un cabinet dédié.

La maison de santé agrandie entrera en fonction officiellement le 1er décembre prochain.


'Mauron. Maison de santé: les médecins ont les clés!' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.