Carentoir. Les “pros” du Bois Jumel diplômés

Travailleurs en situation de handicap. Et si on oubliait la 2è partie de cette définition pour découvrir que ces femmes et ces hommes sont avant tout des professionnels compétents et qualifiés. C’est un peu le sens de la démarche dans laquelle l’ETA (établissement de travail adapté) Le Bois Jumel de Carentoir s’est engagée. L’objectif de cette démarche est de valoriser les compétences professionnelles des travailleurs (ses) accueillis à Carentoir dans le cadre d’une opération portée par l’ARESAT (Association régionale des établissements et services d’aide par le travail). Il s’agit pour ces professionnels de mettre en avant leur savoir-faire de les développer par le biais de bilans de compétences au cours desquels ils sont évalués et ces compétences sont validées par un diplôme de reconnaissance des acquis de l’expérience (RAE). Une façon de démontrer de façon éclatante qu’on peut-être différent et compétent. D’ailleurs la remise des diplômes donne lieu à l’organisation d’une grande cérémonie nationale baptisée “Compétence Day” qui se décline dans chaque région française.

Cette année, cette cérémonie devait se dérouler au Glaz Arena de Cesson-Sevigné. La remise de ces diplômes dans cet environnement exceptionnel rassemblant plusieurs centaines de personnes est aussi exemplaire. Mais la crise sanitaire en a décidé autrement et cette cérémonie a été annulée. Pas question pour autant de ne pas donner un coup de projecteur sur les 4 travailleurs de l’ETA du Bois Jumel qui ont obtenu ce diplôme. La remise s’est déroulée mardi soir, en petit comité pour respecter les consignes sanitaires dans les locaux de l’ETA à Carentoir. “C’est une cérémonie inhabituelle. C’est la première fois qu’elle est délocalisée, mais c’était important pour nous de la maintenir au sein de notre établissement”, explique Rachel Bihan, la directrice de l’ETA du Bois Jumel. Elle a rappelé que ces diplômes ont pour objectif “de mettre en valeur vos compétences”, notamment à l’occasion de la semaine européenne de l’emploi des personnes en situation de handicap. Elle a également insisté sur le rôle et le soutien apporté par les référents à ces travailleurs pour franchir les différentes étapes qui jalonnent l’accès aux RAE.

Les diplômés de l’ETA du Bois Jumel:

Nicolas Marot, Frédéric Nicolas, Teddy Simon, Irène Fabris


'Carentoir. Les “pros” du Bois Jumel diplômés' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.