
Publié le 23 octobre 2020
Questembert. Joséphine Héteau, 3è aux championnats de France d’équitation
Elle a bien grandi la petite Joséphine qui décrochait des médailles et des titres avec les poneys des Écuries du Vieux Puits. Aujourd’hui la jeune fille a rejoint le haut du pavé de l’équitation : le pôle France de Saumur. Joséphine a dû s’adapter à une nouvelle vie, mais a aussi un nouveau cheval Vif d’or Lili, plus performant. « Un cheval difficile selon ses anciens cavaliers, avec moi ça s’est bien passé, et les résultats sont aux rendez-vous. L’ancien propriétaire regrette même de l’avoir vendu… ». Début septembre, les championnats de France se disputent aux Haras du Pins dans l’Orne, Joséphine et Vif d’or Lili sont qualifiés : « C’était une première pour moi comme pour lui à ce niveau, je ne me suis pas mis la pression, je ne partais pas disputer le titre. » Dans la catégorie « AS Jeune cavalière Pro1 » Joséphine Héteau a hissé les couleurs des Écuries du Vieux Puits sur la troisième marche du podium : « Un sans faute au parcours de cross, un peu moins bien en dressage, la deuxième place n’était pas inaccessible. »
5 à 6 heures d’équitation par jour
Au pôle France, Joséphine doit s’occuper de ses trois chevaux et gérer également des chevaux d’autres propriétaires. « Le fait de pouvoir monter plus de chevaux tous différents est un plus pour acquérir de l’expérience » Avec son entraîneur Philippe Mull, Joséphine suit un entraînement de sportive de haut niveau, avec musculation, travail de souplesse « pas trop de séances cardio, mais quand on a fait des grosses journées d’équitations ça les remplace bien ! ». L’avenir pour Joséphine et son Vif d’or Lili, se sont les championnats d’Europe pour lesquels ils se sont qualifiés : « on ne sait pas où et quand ils auront lieu… »
Hier, aux Écurie du Vieux Puits, Boris Lemaire et quelques membres du conseil municipal sont venu féliciter Joséphine pour sa performance, le palmarès sportif n’ayant pas eu lieu cette année. Joséphine suit actuellement des cours à la Maison Familiale Rurale de Questembert afin d’obtenir un DECP en gestion d’entreprise hippique pour obtenir son diplôme d’entraîneur. De quoi ravir Anne Josso sa maman.
Articles similaires

Questembert. Un bien agréable marché de Noël
Vous l’aurez sans doute vous-même constaté, les marches de Noël qui se multiplient d’une année…

Questembert. Avec les commerçants, fêtez Noël toute la semaine
Les animations de Noël se poursuivent à Questembert. Ce matin, les commerçants attendaient de pied…

Questembert. Conseil municipal : le ton monte autour du fumier du Herlo
C’est une polémique des temps modernes, un peu effrayante par la radicalisation qu’elle prend mais…

Questembert. L’Association du Patrimoine nettoie les croix du territoire
Comme chaque année, courant Juin, une équipe de volontaires, adhérents de l’Association du Patrimoine, se…