
Publié le 7 octobre 2020
Malestroit. Oust Sport Nature: courir pour le plaisir…
C’est une toute jeune association qui n’a qu’un seul objectif: faire courir ses adhérents. Attention, vous avez bien lu: courir et pas marcher. Oust Sport Nature, c’est la pratique de la course à pieds à son rythme mais dans sa version plaisir en s’appuyant sur le « fartiek », une pratique des coureurs de fonds scandinaves qui utilisent le terrain dont ils disposent. Chemins, sous-bois, chemins de halage, forêts et pourquoi pas routes… Les adhérents d’Oust Sport nature exercent leur passion sur tous ces terrains et s’en servent pour former ceux qui les rejoignent. Car l’association n’a pas pour objectif de décrocher des médailles, mais tout simplement de permettre à tous ceux qui ont envie de courir de le faire sans contrainte. « Souvent quand on arrive dans un club qui affiche le mot Fédération, les gens qui veulent s’initier reculent parce qu’ils imaginent la compétition. Nous on revendique de n’être affilié à aucune fédération, on est une association toute simple qui veut aider ceux qui le souhaitent à découvrir et à s’épanouir dans la course à pieds… », expliquent Gilles Dohollou et Jean-Marc Labas, les fondateurs de cette association qui rayonne sur tout le secteur de Malestroit.
Et cote à cote, deux soirs par semaine, se retrouvent aussi bien des athlètes capables de courir un trail ou un semi-marathon et des néophytes qui n’ont jamais pratiqué ou qui ont abandonné la pratique sportive depuis des années, des jeunes, des moins jeunes et même des seniors. Comment faire cohabiter tout ce petit monde et surtout comment permettre à chacun de s’y retrouver? « On a créé des groupes de niveaux qui sont encadrés par des référents, des coureurs expérimentés qui adaptent le niveau de l’entrainement au niveau de chacun. Ce sont des coachs attentionnés. On a une règle d’or: ne jamais laisser quelqu’un isolé.. », soulignent Gilles Dohollou et Jean-Marc Labas. Chaque référent veille à la cohésion de son groupe et pour les débutants les accompagne d’un bout à l’autre de la séance. « On joue beaucoup sur le collectif et la cohésion. Et le terrain de jeux choisi a facilité l’acquisition des fondamentaux. On arrive à faire courir les groupes dans des endroits où ils n’ont pas l’impression de courir. De nombreux adhérents sont à la recherche d’accompagnement et de conseils individualisés en course à pied. Ils veulent prendre du plaisir, changer régulièrement de terrain de jeu et se retrouver lors des séances dans une ambiance familiale et bon enfant. C’est ce que nous leur offrons », s’amusent Gilles Dohollou et Jean-Marc Labas.
Le coaching, la bienveillance sont au coeur de cette formation. « L’idée c’est de permettre à des débutants qui n’ont aucune pratique de courir surtout sans qu’ils s’écoeurent. La progressivité est essentielle. Au bout de 5 à 6 semaines, ils arrivent à courir, même si c’est en trottinant et surtout en éprouvant du plaisir. C’est notre seul objectif », poursuivent les deux sportifs. Et ça marche. Alors qu’ils n’ont encore fait aucune promotion de leur initiative, juste avec le bouche-à-oreille, ils totalisent déjà près de 40 adhérents composés à parts égales d’hommes et de femmes. Les entrainements ont lieu deux fois par semaine pendant 1 h 30, avec un programme bien établi que les créateurs de l’association partagent via l’application Sport Easy. L’action de Oust Sport Nature se limite à ces séances de coaching hebdomadaires. « Le week-end, c’est libre. Les adhérents font ce qu’ils veulent en dehors de l’association… », insistent Gilles Dohollou et Jean-Marc Labas.
Evidemment, compte tenu de la crise sanitaire, les règles strictes sont imposées: chacun arrive en tenue, port du masque obligatoire à l’arrivée, pas pendant l’effort, respect de la distanciation facilité grâce au travail en petits groupes.
Pratique:
Toute personne majeure « capable » et à jour de sa cotisation et présentant un certificat médical l’autorisant à faire de la course à pied en compétitions.
Le prix de l’adhésion : 40 € / an et par adhérent
Tel: 07 87 42 84 16
Articles similaires

Malestroit. Conseil municipal : l’ordre du jour détaillé
Nous avons publié l’ordre du jour du conseil municipal de Malestroit qui est convoqué ce…

OBC. Piscine de Malestroit : ouverture espérée début 2019
Ce jeudi soir, lors du conseil communautaire de l’OBC, en marge du vote du budget…

Malestroit. Distribution de masques: la clinique des Augustines « pas au courant »
L’opération de distribution de masques FFP2 organisée par la municipalité de Malestroit auprès du grand…

Missiriac-Malestroit-Caro. Un repas paroissial à emporter
Les paroissiens de Missiriac proposent un repas à emporter le Dimanche 28 février avec 3…