
Publié le 29 septembre 2020
Pleucadeuc. Ils s’unissent pour créer une crèche interentreprises
Lundi, dans les locaux de l’entreprise « BCF Life sciences » de Pleucadeuc, Jacques Pidoux, Président de l’entreprise, Loïc Balac, Directeur de CAP solutions culinaires, Dominique Demarquet, Directeur des ressources humaines et Alain Launay le maire de Pleucadeuc ont présenté l’association Ar vugale, dont Jacques Pidoux est président. Cette association à l’origine du projet de la crèche interentreprise « Le P’tit Club de Pleucadeuc. » Ar vugale, (les enfants en Breton) est une association de chefs et responsables d’entreprises de Pleucadeuc qui ont décidé de développer des services innovants permettant aux salariés de concilier vie familiale et vie professionnelle. L’association est porteuse d’un projet : « Le P’tit Club de Pleucadeuc ». Une crèche interentreprises sur le modèle existant depuis une dizaine d’années dans le Pays de Vannes. « Le P’tit Club qui a déjà monté avec succès des crèches à Elven et Vannes nous accompagne pour mettre en place le même concept et le même modèle économique qui a fait ses preuves. » avance Jacques Pidoux.
Le concept du P’tit Club franchise associative
« le P’tit Club » ont présenté le projet de Pleucadeuc. Une crèche de 35 places, qui s’adressera aux enfants de 2,5 mois à 4 ans de salariés parents des entreprises, établissements, collectivités territoriales ou associations adhérentes de Pleucadeuc et des communes proches. Avec une gestion « commerciale » spécifique au P’tit Club : flexibilité, écoute et disponibilité. Ce projet sera complémentaire de l’offre d’accueil collectif et individuel existant sur le territoire. À titre d’exemple, Le P’tit Club pourra être une solution d’accueil occasionnel, de dépannage, d’urgence complémentaire aux assistantes maternelles à domicile (réunions, formations, congés…). À ce sujet, certaines ont déjà sollicité des rendez-vous d’information et nous restons à leur disposition (ndlr: en mairie de Pleucadeuc) », détaillent Corinne Le Garrec (coordinatrice) et Alice Hernot, (chargée de projets) auprès de l’association.
Les chiffres clés
Huit entreprises ou collectivités ont déjà pré-réservé 18 places, elles s’engagent pour une durée de trois ou cinq ans. 15 emplois seront créés, dont des professionnelles de nationalité anglaise, « Le P’tit Club de Pleucadeuc » étant un projet multiculturel bilingue. La structure sera ouverte de 7 h 30 à 19 h, avec des horaires modulés selon les besoins des familles. Le projet d’ouverture de la crèche est programmé en cinq étapes. Maintenant que l’association est créée, la deuxième étape est lancée : la recherche des financements, les études préalables, la validation du terrain, qui ce situe en plein centre-bourg de Pleucadeuc sur une parcelle de 2 500 m², mise à disposition par la mairie de Pleucadeuc sous forme de bail emphytéotique (99 ans). Le bâtiment aura une surface utile de 506 m², éco-construit par des entreprises locales. Le coût de l’investissement total du projet est estimé à 1,8 M/€ (1,3 M/€ pour l’immobilier) dont 35 % sont financés par les collectivités publiques. L’ouverture est prévue en 2022.
Articles similaires

Pleucadeuc. L’ARMC lance un appel aux bénévoles
Ce samedi après midi, à la salle polyvalente de Pleucadeuc, s’est tenue l’assemblée générale de…

Pleucadeuc. Près de 900 participants à la randonnée des crèches
Ce dimanche les crèches étaient une nouvelle fois à l’honneur à Pleucadeuc avec la traditionnelle…

Pleucadeuc. Deux et plus : une édition exceptionnelle
Le 25è anniversaire de la fête des jumeaux, devenue celle des Deux et plus, restera…

Pleucadeuc. Le baptême de nouveaux locaux de l’école St-Joseph
« Aujourd’hui, l’école St-Joseph vit une nouvelle étape de son histoire. Bénir et inaugurer ces nouveaux…