
Publié le 18 septembre 2020
Ploërmel. Une nouvelle présidente pour l’Université du Temps Libre

Avec plus de 400 adhérents, l’Université du Temps Libre (UTL) de Ploërmel s’affiche comme une des plus importantes associations du territoire, mais aussi sans doute comme l’une des plus dynamique. Ses effectifs sont en progression constante -une trentaine d’adhérents supplémentaires par rapport à l’an dernier- et le catalogue des activités qu’elle propose ne cesse de s’enrichir. Il compte une quinzaine d’activités et cette année, en ajoute deux nouvelles; la géopolitique et la conversation en anglais.
Bernard Le Bouter le président en exercice, hospitalisé, n’a pas pu ouvrir physiquement l’assemblée générale de l’association qui s’est déroulée ce mercredi à la salle des fêtes de Ploërmel. Mais il a quand même présenté son bilan par l’intermédiaire de Nadine Luge, soulignant l’impact de la pandémie sur les activités de l’année écoulée. « Mais il faut garder en mémoire les bons moments », conseille le président qui souligne par ailleurs « la courbe ascendante de l’association » et ses évolutions comme par exemple la création d’un site internet. Il rappelle que l’UTL ne demande pas de subvention à la ville de Ploërmel, considérant que la mise à disposition des installations municipales constitue une « aide non négligeable ». Dans cette intervention à distance, Bernard Le Bouter annonce qu’il abandonne son poste de président et qu’il nomme présidente d’honneur Suzanne Josse, fondatrice de l’UTL.
Pour l’essentiel, les adhérents de l’UTL habitent sur le territoire de Ploërmel communauté et sont âgés entre 60 et 79 ans (355 personnes sur 405). Cette assemblée générale prenait évidemment un caractère inédit en raison de la crise sanitaire. La salle des fêtes était pleine mais avec un nombre maximum de participants limité avec distanciation physique, masques et gel hydroalcoolique. Cette crise sanitaire a bien sur perturbé le déroulement des activités de l’année écoulée. L’assemblée générale donnait donc un le signal de la rentrée avec l’annonce de la reprise d’un certain nombre d’activité. Des dispositions ont été prises pour permettre à celles et ceux qui étaient inscrit(e)s dans certains ateliers de pouvoir les poursuivre cette année. Les voyages sont également reproposés. Celui prévu à Vienne en Autriche est d’ores et déjà reprogrammé en mars 2021. Les responsables de l’UTL sont certains que le groupe sera accepté en Autriche et les animations ont également pu être reportées, la seule incertitude restant pour l’Opéra de Vienne qui n’est toujours pas réouvert. Par contre, les voyageurs devront présenter un test COVID récent. Pour que tous les participants soient sur le même pied d’égalité, l’UTL va mettre en place un Drive afin que tous puissent se faire tester et avoir les résultats en même temps. Mais pour éviter toute mauvaise surprise, l’UTL a pris une assurance qui couvrira tous les aléas potentiels. « Seule ne sera pas prise en compte, la peur du voyage… », insiste Nadine Lugue. Déjà la moitié des inscrits au voyage de l’an passé ont maintenu leur participation…
Toutes les activités qui auront lieu dans les mois qui viennent devront respecter un strict protocole de sécurité sanitaire.
Le bilan de chaque activité a été présenté avant de procéder à l’élection du nouveau bureau et notamment au remplacement du président démissionnaire. C’est Nadine Lugue qui a été désignée pour prendre sa succession.
Plus d’infos sur le site internet de l’UTL
La composition du bureau:
Présidente : Nadine LUGUE
Présidents adjoints : Jeannine AERTSENS et Jean-François MOUREAU
Secrétaire : Monique GARAUD
Secrétaire adjoint : Franck Daganaud
Trésorière : Eliane GUILLEMOT
Trésorière adjointe : Sylvie CHAMAILLARD
Articles similaires

Ploërmel. Job dating de Brezeo: inscrivez-vous!
Chaque année, le réseau d’entrepreneurs BRÉZEO organise son salon des métiers et des formations à…

COVID 19. Le festival Brocéliande sport nature à nouveau annulé
« C’est avec de vifs regrets que Ploërmel Communauté se voit obligée d’annuler pour la seconde…

COVID 19. La situation épidémiologique près de chez vous
Le taux d’incidence baisse un peu en Bretagne et surtout sur les communautés de communes…

Ploërmel. Marche pour le climat: rendez-vous le…9 mai
Près de 200 personnes se sont retrouvées ce dimanche après-midi sur la place…