
Publié le 13 juin 2020
Péaule. La recyclerie Péaulaise a ouvert ses portes
Depuis le 1er juin, Péaule dispose d’une recyclerie. L’association La Recycleire Péaulaise a été créée en février 2020 et l’ouverture de la boutique prévue initialement début avril a finalement été reportée au 1er juin pour cause de Covid-19. « Dans l’intervalle, nous avons essayé d’apporter notre aide à la population en cette période si particulière en réalisant environ 700 masques distribués directement ou via un commerce de la ville», commente Hélène Binot la présidente. Fort de déjà 7 bénévoles dont 2 enfants (les « minis bénévoles », responsables du rayon jeux-jouet), La Recyclerie Péaulaise à pour but d’éviter l’accumulation des déchets et la perte de ressources encore utilisables. Elle propose aux particuliers de les débarrasser de leurs vieux objets en leur donnant une deuxième vie.
« Nous acceptons tous type de dons tels que mobilier, petit électroménager et matériel électronique (fonctionnel), jeux, jouets, objet de décoration, matériaux de rénovation (carrelage, lino…etc), CD, DVD, etc… excepté les vêtements et la literie en raison des normes sanitaires actuellement en vigueur», explique Hélène Binot. Tous les objets réceptionnées sont désinfectés, triés, réparés, revalorisés et/ou reconditionnés. « Les utilisateurs de notre association sont soit adeptes du réemploi, soit des ménages n’ayant pas toujours la possibilité d’investir dans du neuf», analyse la présidente.
La recyclerie Péaulaise fait à la fois office de commerce écologique (en revendant les objets rénovés ou objets recyclés) et d’atelier de sensibilisation sur le « apprendre à savoir vivre autrement ».
Objectif zéro déchet
Ces ateliers seront mis en place dès septembre et seront axés sur le réemploi des matières tel que le textile, métaux…, et seront également orientés vers l’objectif du zéro déchets.
La Recyclerie Péaulaise mise sur le service de proximité et son implantation en cœur de bourg pour aider ses utilisateurs dans leurs démarches environnementales.
« Dans un premier temps, les recettes tirées de la commercialisation des biens et services couvriront les charges liées à l’activité économique, le but à terme étant de nous développer et de pouvoir embaucher au plus vite des techniciens, couturières etc. pour permettre de revaloriser le plus possible d’objets de toutes tailles et participer à la vie économique de la ville », poursuit la présidente.
Pratique :
La Recyclerie de Péaule 2, place du marché à Péaule, ouvert les lundis, mercredis et samedis de 9 h 30 à 18 h pour la vente au public et le samedi de 10 h à 16 h pour la réception de dons. (Ces horaires sont susceptibles d’évoluer en fonction de la demande et du nombre de bénévoles.)
Les bénévoles souhaitant rejoindre l’association peuvent, soit ce rendre directement à la boutique où contacter l’association via la page Facebook : asso la recyclerie péaulaise

Articles similaires
Péaule. Les impôts restent stables
Le conseil municipal de Péaule s’est réuni lundi 28 avril. Parmi les principaux sujets à l’ordre…
Péaule. Cyclisme : David Chopin (Hennebont) champion du Morbihan 1ère catégorie
Ce samedi se déroulaient à Péaule, les premières épreuves du championnat du Morbihan de cyclisme.…

Morbihan. Villes fleuries: des pétales pour Caro, Berric, Ménéac, Guilliers…
Cinq nouvelles villes du Morbihan -dont Péaule- décrochent une première fleur au concours des villes…

Péaule. Trackmania cup: Gwenn, star mondiale de l’Esport
Dimanche soir, un jeune Morbihannais, Gwendal Duparc, membre du club professionnel GameWard (*), a…
1 commentaire "Péaule. La recyclerie Péaulaise a ouvert ses portes"
Bravo les filles, bravo ma fille.
A bientôt, pour arroser cela « toutes ensemble »
Un HAVY parmi d’autres.