
Publié le 30 mai 2020
Coronavirus. Plages: la carte des ouvertures
La préfecture communique:
« A la demande des maires des communes et suite à concertation, le préfet du Morbihan a pris ce 29 mai 2020, un arrêté (en annexe) concernant l’accès aux plages de 4 communes du Morbihan.
Cet arrêté autorise :
L’ouverture des plages de Kerguen, Roguedas et Pen Er Men sur la commune d’Arradon
L’ouverture des plages de Porte Biren, Ti Guard, Kervillen, Poulbert et Men Du sur la commune de La Trinité-sur-Mer
Le passage en « statique » des plages du Bas Pouldu, Pen Er Malo et du Fort-Bloqué sur la commune de Guidel
L’ouverture de la plage du Petit Pérello (dynamique) et le passage en « statique » des plages de l’Anse du Stole, du Fort-Bloqué et du Pérello sur la commune de Ploemeur
Pour rappel, une plage « statique » signifie que la plage est ouverte pour toute activité, y compris les activités sédentaires avec serviette posée au sol.
Le préfet du Morbihan rappelle que l’autorisation d’accès aux plages du Morbihan est soumise au respect strict des règles édictées et mises en place pour lutter contre l’épidémie de Coronavirus (distanciation, activités autorisées sur la plage, groupes de moins de 10 personnes, gestes barrières…).
Cette autorisation est aussi subordonnée au respect des dispositifs mis en œuvre par les communes, au respect de l’environnement et au respect des élus et des forces de l’ordre.
Activités de plaisance
Par ailleurs, par un arrêté en date du 9 mai 2020, le préfet du Morbihan autorise également l’exercice des activités nautiques et de plaisance à partir des ports, des infrastructures de mise à l’eau, des zones de mouillages, des cours d’eau, canaux, plans d’eau des communes listées en annexe de ce communiqué et disponible sur www.morbihan.gouv.fr
Les activités nautiques et de plaisance sont autorisées au départ de Belle-Ile, Houat, Hoëdic, l’île d’Arz et l’île-aux-Moines. Elles s’exercent au départ de l’une des îles avec un retour sur la même île.
Cette autorisation s’exerce conformément à la réglementation en vigueur, et aux arrêtés municipaux pris en application des pouvoirs de police du maire dans la bande des 300 mètres à partir du rivage, ainsi que les arrêtés municipaux réglementant l’accès aux plages autorisées par le préfet du Morbihan.
Les personnes souhaitant pratiquer les activités nautiques et de plaisance autorisées doivent veiller au strict respect des mesures d’hygiène et de distanciation sociale. »
2020_05_29_plages ouvertes covid19mArticles similaires

Coronavirus. Plages: des discussions en cours
La préfecture de Région communique: « A partir du lundi 11 mai, débutera sur l’ensemble du…

Déconfinement. La carte des plages ouvertes au public
La préfecture communique: « L’article 9 du décret n° 2020-548 du 11 mai 2020 prescrivant les…

Déconfinement. Plages: le point sur les fermetures et les ouvertures
La préfecture du Morbihan communique: « A la demande des maires des communes et suite à…

COVID-19. L’évolution de la situation en une semaine
Comme nous l’avons fait la semaine dernière, nous vous proposons de prendre un peu de…