Déconfinement. Plages: le point sur les fermetures et les ouvertures

La préfecture du Morbihan communique:

« A la demande des maires des communes et suite à concertation , le préfet du Morbihan a pris ce 20 mai 2020, un arrêté (en interdisant l’accès aux plages de 5 communes du Morbihan.
Cette décision est la conséquence des comportements inacceptables constatés durant le week end dernier (incivilités distanciation sociale ignorée, non respect des arrêtés municipaux , dégradation des aménagements  non respect des enjeux environnementaux)
Les plages concernées par cette interdiction d’accès sont:
-Billiers: Les plages sont fermées
-Damgan
o La grande plage est fermée
o Les plages de Kervoyal, Landrezac, Saint Guéri n, Pointe du Bil, du Govet, du Treutan, du Lenn sont autorisées aux seules activités nautiques
-Erdeven : La plage de Kerhillio est fermée du 21 mai au 24 mai inclus
-La Trinité sur Mer: Les plages sont fermées
-Saint Philibert: Les plages sont fermées
Par ailleurs, toujours dans le cadre de la consultation des communes, le préfet du Morbihan autorise également de manière dérogatoire et par un même arrêté du 20 mai 2020, l’ouverture de 25 plages sur 4 nouvelles communes du département (Baden, Ile aux moines, Locmariaquer et Larmor Plage)
Les plages concernées par cette autorisation d’ouverture sont:
-Baden : Ouverture des plages de Toulindac, Locmiquel Ouest, Les 7 Iles, Le Dréven, La Bascatique (plages dynamiques)
-Ile aux Moines : ouverture des plages de Dréhen, Port Miquel, Le Goret (plages dynamiques)
-Larmor Plage
o Ouverture des plages de Toulhars, Port Maria, Locqueltas, Kerguelen est, Kerpape (plages dynamiques)
o Ouverture de la plage de Kerguelen Sports Océan ( activités nautiques)
-Locmariaquer :
o Ouverture des plages de Ster Er Vered, St Pierre, Brenneguy, Toul keun kerere, falaise G ledgen , Kerinis, Pointe Ervil, Pointe Erlong, Kerpenhir, Valy  (plages dynamiques)
-Saint Pierre Quiberon : En complément des plages déjà ouvertes sur la commune , ouverture de l a plage bleue de Kerhostin (plage dynamique)
Le préfet du Morbihan rappelle fermement que l’autorisation d’accès aux plages du Morbihan est soumise au respect strict des règles édictées et mises en place pour lutter contre l’épidémie de Coronavirus distanciation, activités autorisées sur la plage, groupes de moins de 10 personnes, gestes barrières ……)). Cette autorisation est aussi subordonnée au respect des dispositifs mis en oeuvre par les communes, au respect de l’environnement et au respect des élus et des forces de l’ordre. Comme constaté, si les plages ouvrent, elles peuvent aussi être fermées. Un renforcement des contrôles par les forces de l’ordre est prévu pour ce week-end de l’Ascension.
Pour rappel, l’article 9 du décret n° 2020 548 du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid 19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, publié le 12 mai au Journal officiel, prévoit que l’accès aux plages, aux plans d’eau et aux lacs est interdit.
Cependant, le préfet de département peut sur proposition du maire autoriser l’accès aux plages, aux plans d’eau et aux lacs si sont mis en place les modalités et les contrôles de nature à garantir les gestes barrières, la distanciation sociale et l’interdiction de rassemblement de plus de 10 personnes. »

2020_05_20_plages ouvertes covid19m

'Déconfinement. Plages: le point sur les fermetures et les ouvertures' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.