Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / coronavirus / Coronavirus. Violences conjugales: le préfet interdit la vente d’alcool

coronavirus

Publié le 17 avril 2020

Coronavirus. Violences conjugales: le préfet interdit la vente d’alcool

Plus 30% en quelques jours! Cette hausse brutale des violences conjugales est insupportable déclare le préfet du Morbihan Patrice Faure dans une vidéo diffusée ce vendredi après-midi. Le préfet constate que ces violences ont surtout lieu sur fond d’alcool. Il a donc décidé d’interdire dès aujourd’hui la vente d’alcool à emporter autre que le vin et la bière (à partir de 6mn 30 dans la vidéo).

Ainsi par arrêté préfectoral, la vente à emporter des boissons des groupes IV et V est interdite dans le Morbihan à compter du vendredi 17 avril 2020 et jusqu’au lundi 11 mai 2020.

Les dispositions de l’arrêté s’appliquent aux établissements pratiquant la vente à emporter ainsi qu’aux entreprises pratiquant la livraison à domicile de boissons alcoolisées.

Il s’agit notamment des commerces alimentaires (épiceries, grandes et moyennes surfaces, magasins de distribution alimentaires), sandwicheries et établissements assimilés, terminaux de cuisson, points de vente de carburant qui pratiquent la vente de boissons à emporter ou les sociétés de service qui pratiquent la livraison de boissons alcoolisées à domicile.

Toute infraction à l’arrêté est passible de sanctions prévues par les lois et règlements.

Pour retrouver l’arrêté préfectoral > http://www.morbihan.gouv.fr/Actualites/Actus/Le-Morbihan-face-au-Coronavirus-Covid19/Les-mesures-concernant-l-emploi-et-les-entreprises/Interdiction-de-vente-a-emporter-des-boissons-des-groupes-IV-et-V-du-17-avril-au-11-mai-2020 

 

Tags :

13 commentaires "Coronavirus. Violences conjugales: le préfet interdit la vente d’alcool"

  1. Avez vous consulté des médecins spécialistes en addictologie??? J’en doute car autrement vous auriez su que ce type de sevrage pour certaines personnes va créer un phénomène de Délirium Tremens et les pousser encore plus dans la violence… amateurisme !

      1. Bonjour, si vous m’aviez bien lu vous auriez pu comprendre que je n’en fais pas une systématisation puisque je dis bien : « certaines personnes » ; l’alcoolisme et le sevrage violent peut être très nocif et je reste persuadé que ce préfet d’opérette n’a pas consulté un seul médecin avant de prendre cette décision !
        https://www.aisnenouvelle.fr/id77314/article/2020-03-24/interdiction-de-vente-dalcool-le-prefet-de-laisne-fait-marche-arriere

  2. Demat, interdiction de vente à emporter des boissons des groupes IV et V, Mat tre! Et si les représentants de l’état français mettaient autant de volonté à traquer les dealers importés qui polluent la jeunesse Bretonne, ce serait miraculeux. Breton Maître chez Toi!

  3. Préfet est un métier à fort taux de vacance. (50% de préfet sans affectations territoriale en 2015)
    Avec trop de titulaires, de nombreux préfets sont en attente de poste.
    Dans un rapport sévère annexé au projet de loi de finances pour 2016, le sénateur Pierre-Yves Collombat avait dénoncé les dérives du corps préfectoral.
    Le sénateur illustrait son propos par deux chiffres : la France compte 127 préfets en poste territorial, donc affectés à un département ou à une région (pour l’essentiel), et 128 préfets « hors poste territorial », c’est-à-dire en attente d’un vrai poste ou nommés çà et là au gré des alternances politiques, selon le « fait du Prince », pestait Collombat.
    De plus, observait Collombat, « la principale critique de la gestion du corps demeure : on peut être nommé et titularisé comme préfet sans jamais avoir exercé des fonctions territoriales. Il suffit que le Prince en décide ainsi ». Un conseiller peut être promu préfet hors cadre chargé d’une mission de service public s’il y a de la place.

    En autre conséquence, en cette période flou et puisque le décret du gouvernement leur a laissé le champ libre, beaucoup de préfets rivalisent d’arrêtés plus ou moins loufoque pour autant pouvant porter atteinte aux libertés et aux droits des citoyens.

    Une sorte de compétition dans une ambiance de rivalité exacerbée entretenue par la disette des postes, qui ajoute du chaos au chaos et qui favorise des décisions prises à l’emporte pièce.

    Autant d’arrêtés, autant d’interdits qui ont le don d’énerver les habitants.
    Habitants qui selon les derniers chiffres du ministère de l’intérieur, démontrent à plus de 90% leur grand respect des règles du confinement.

    Le Préfet du Morbihan n’est pas un inventif.
    Son collègue de l’Aisne avait fait la même sortie inepte le 24 mars 2020, en s’appuyant sur les même arguments, avant de l’abroger en moins de 24H.

    Pour expliquer son rétropédalage, le préfet de l’Aisne indiquait avoir été « alerté notamment par les services de police et de gendarmerie sur les risques particuliers en matière de violences intrafamiliales pendant la période exceptionnelle actuelle de restriction des déplacements ». Il s’agissait aussi d’éviter les rassemblements dans la rue. Mais que « Néanmoins, à la suite d’échanges, en particulier avec des addictologues, sur certaines conséquences négatives possibles d’une mesure généralisée, même très temporaire, il avait décidé de rapporter cette disposition dans l’attente d’une évaluation plus large des mesures envisageables dans ce domaine ».

    Des docteurs en addictologie, la Société Française d’Alcoologie, la Ligue des Droits de l’Homme, le défenseur des droits avaient rapidement convaincu le préfet de l’Aisne, avant que ne soient saisis les juridictions habituelles. (Tribunal administratif, Conseil d’Etat , ….

    Si quelques gendarmes et policiers soufflent dans l’oreille de notre préfet, peut être que nos députés arriveront à lui faire entendre les risques de sa fausse bonne idée avant que les citoyens comme ils le peuvent et les mêmes cités supra ne soient encore et et encore, obligés de reprendre leurs bâtons de pèlerin sur le dos de quelques récalcitrants au bon entendement par voies de recours.

  4. vive la Bretagne certes mais avec un tel personnage qui « pond » des arrêtés à tout va et sans concertation avec les édiles locaux c’est triste à pleurer ! bon courage aux bretons en attendant des jours meilleurs ! cordialement.

  5. Entièrement d’accord avec vous DAHYOT, encore un haut fonctionnaire qui fait du zèle. Cherche t-il une promotion???
    Monsieur le Préfet un peu de clairvoyance et de réflexion, les Morbihannais(es)ne méritent pas d’être punis.
    C’est bientôt l’heure de l’apéro, je trinquerais à votre santé monsieur le Préfet et j’invite tous les Morbihannais(es) à en faire autant.

  6. Mr le préfet, pensez vous qu’ un maltraitant, « intrafamilial » qui ne peut jouir de sa dose d’apéro sera un(e) gentil citoyen avec sa famille après avoir absorbé une dose massive de vin (en vente libre) ???
    Ce n’est pas parce que l’on a pris une mesure générale contre 99% des habitants non concernés qu’on peut avoir la conscience tranquille et la satisfaction du devoir accompli (j’ai pris une décision donc je suis couvert)
    Trop facile !!!

  7. donc d’après le préfet la bière et le vin ne sont pas des alcools!!! donc demain je roule après avoir bu avec une bouteille de vin ou 4 ou 6 bières j’ai le droit de dire au force de l’ordre qui m’arretent « j’ai rien bu c’était juste de la bière et du vin »?
    et ensuite,ancien patron de bar ,les gens ne ce saoule pas au whisky ou au rhum,c’est plus vin blanc et bière.
    et les caddies aux leclerc avec plus de 6 bouteilles de vin et 3 packs de bière.
    il faut peut ètre arréter l’hypocrisie.

    1. Pardon de sourire !
      Mais les bistrots sont fermés et les conversations du même nom continuent, ici, chez Pascal Praud ou ailleurs… où les opinions remplacent la connaissance et la certitude des avis remplacent la réflexion, l’expertise et l’expérience.
      Eh ! Marcel ! Tu nous remets la même chose !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires