
Publié le 19 mars 2020
Coronavirus. Pas de nouveaux cas dans le Morbihan, forte hausse des décès
Voici le point de situation sanitaire communiqué ce jeudi 19 mars à 17h30 par la préfecture de Région et l’ARS. On observe que si le nombre de nouveaux cas confirmés continue de progresser dans les autres départements bretons, ce chiffre est stable ce jeudi soir dans le Morbihan par rapport à la veille. Mais attention, pas de conclusion hâtive soulignent les experts, il s’agit des cas avérés et la gravité est en forte hausse puisque le nombre de décès passe de 7 mercredi à 10 ce jeudi soir alors qu’il était de 3 lundi.
« A 17h30, ce 19 mars, le nombre de cas de Coronavirus Covid-19 confirmés en Bretagne depuis le 28 février est désormais de 268 :
134 dans le Morbihan (identique à mercredi)
58 en Ille-et-Vilaine
60 dans le Finistère
16 dans les Côtes d’Armor.
L’Agence régionale de santé, en lien avec Santé publique France, assure le suivi de tous les patients hospitalisés Covid-19 ainsi que les admissions aux urgences liées au coronavirus. Ainsi, actuellement, 26 patients sont hospitalisés en services de réanimation, 49 en hospitalisation conventionnelle et 6 sont en soins de suite et réadaptation. Quatre patients sont pris en charge aux services d’urgences. Les autres patients sont pris en charge à domicile.
Depuis le début de l’épidémie, 10 décès sont à déplorer en Bretagne. »
Approvisionnement des masques de protection
Dès le début du mois, deux opérations nationales de déstockage de masques, à hauteur de 25 millions de masques, ont été réalisées. En Bretagne, les six établissements habilités à prendre en charge des patients atteints du Covid-19 ont reçu chacun une dotation de 32 000 masques. Une nouvelle livraison de 273 500 masques chirurgicaux et de 60 100 FFP2 est en cours pour les hôpitaux, cliniques, EHPAD, structures médico-sociales et sociales et transporteurs sanitaires. Depuis ce jeudi 19 mars, les professionnels de santé en ville (médecins généralistes, IDE, pharmaciens), sont approvisionnés auprès des pharmacies d’officine de proximité.
Une stratégie de gestion et d’utilisation des masques de protection spécifique a été définie pour les « zones d’exposition à risque » (liste disponible sur www.santepubliquefrance.fr). En Bretagne, il s’agit du département du Morbihan qui a pu bénéficier d’une dotation supplémentaire.
Par ailleurs, les entreprises et les collectivités territoriales sont invitées à signaler leur éventuel stock de masques disponibles auprès de l’ARS (ARS35-CRISE@ars.sante.fr), qui veillera à les remettre à disposition des acteurs du système de santé.
Le respect de ces consignes repose sur le civisme, la responsabilité individuelle face à une situation inédite et très évolutive. L’application stricte par tous des gestes barrières demeure la mesure la plus efficace pour freiner la diffusion du virus.
Articles similaires

COVID-19. En direct: la conférence de presse du préfet
Suivez en direct la conférence de presse du préfet du Morbihan, Patrice Faure qui fait…

COVID-19. Evacuation sanitaire: la Bretagne accueille 4 patients nîmois
Le transfert de malades en réanimation entre des hôpitaux surchargés et des régions moins impactées…

COVID 19. Morbihan: six restaurants autorisés à accueillir les routiers
Par arrêté préfectoral du 7 novembre 2020, 6 restaurants routiers du Morbihan, eu égard à…

COVID 19. La situation dans chaque communauté de communes
Nous avons du mal à prendre conscience que nous sommes tous concernés par l’épidémie de…