
Publié le 24 février 2020
Campénéac. Municipales: voici la liste conduite par Hania Renaudie

Hania Renaudie conduit la liste « une équipe à l’écoute pour une commune en action » qui se présente aux élections municipales de mars prochain. Vivre ensemble, consultation citoyenne, proximité… Hania Renaudie a une obsession: mettre des actes derrière des formules trop souvent utilisées parce qu’elles sonnent bien, qu’elles sont tendances. Et des actes qui correspondent vraiment à ce qu’attendent les citoyens. « Attention aux paroles en l’air », alerte-t-elle. « Notre liste était bouclée depuis le mois d’octobre. on a travaillé ensuite sur notre projet jusqu’en décembre. C’était le projet d’une liste mais pas d’une commune », explique-t-elle. Il fallait donc encore donner à ce projet le contour des attentes des habitants de Campénéac. Alors, les 19 colistiers se sont lancés dans un patient porte-à-porte qui, débuté le 15 janvier, se termine cette semaine. « Il s’agissait de compléter, de finaliser le projet d’y faire participer les habitants. Nous voulons être une équipe à leur écoute. Associer les citoyens à la vie locale, pour nous ce n’est pas un objectif en soi mais un moyen », souligne Hania Renaudie.
L’équipe distribuera la semaine prochaine sa profession de foi dans les foyers de Campénéac. Hania Renaudie en tire quelques exemples, comme la mise en place d’élus de proximité. « Campénéac est une commune très étendue avec de nombreux villages. Nous avons identifié des élus référents pour établir une véritable proximité entre les citoyens et les élus. Ce programme se composera de 7 « piliers » qui eux-mêmes se déclineront en différentes actions, le tout étant planifié sur la durée du mandat, 6 ans, avec des priorités fixées sur le court, moyen et long terme. « Ce sera une véritable feuille de route… », résume Hania Renaudie, s’appuyant sur des exemples concrets comme la sécurisation de la circulation aux abords des écoles et notamment de l’école privée. « Nous voulons créer une commission citoyenne composée d’élus, de membres de l’OGEC, de l’APEL, des riverains ainsi que du transporteur afin de réfléchir aux décisions qui pourraient vraiment améliorer les choses », détaille-t-elle. Elle laisse échapper son agacement après la diffusion « opportune » vendredi dernier au sein du conseil municipal d’un mail, suggérant la sécurisation des abords de l »école par la pose de cordelettes entre les poteaux. « J’espère que la question de la sécurité ne va pas se limiter à des cordelettes entre des poteaux », lance-t-elle.
Elle donne en exemple quelques-uns des 7 « piliers » directement inspirés de sa campagne de porte-à-porte. Le vivre ensemble. « On s’est aperçu en les rencontrant que beaucoup de nos ainés souffrent d’isolement et ne peuvent pas pour des raisons de mobilité participer aux activités de l’amicale de l’Oyon. C’est pour cela que l’une de nos actions consiste à mettre en place un circuit de transport interne à la commune qui leur permette de participer aux activités de l’association deux fois par mois ». L’économie également. « On a découvert, toujours lors de notre porte à porte, que 3 projets de création se sont implantés en dehors de la commune et de notre communauté de communes et cela apparemment en raison d’un manque d’accompagnement. Une des actions de ce pilier consistera à proposer un accompagnement personnalisé administratif et juridique aux entreprises afin de leur faciliter les choses », ajoute Hania Renaudie. Elle s’arrête sur un autre sujet qui lui « tient particulièrement à coeur ». Il concerne le « mal-être » des agriculteurs, confrontés à l’agribashing, qu’elle ressent comme un problème sociétal de fond. « Je n’ai pas de compétences particulières sur ce sujet, mais nous avons sur la liste un agriculteur, Jérémy Mahieu et c’est un atout majeur. Il aura un rôle pédagogique de premier plan pour informer le conseil municipal sur tous les sujets touchant au monde agricole et il nous permettra de voter en toute connaissance de cause », souligne-t-elle.
La composition de la liste:
Hania Renaudie, 41 ans, conseillère municipale sortante, professeur en droit et économie à l’Université de Bretagne sud et à l’UCO
Bruno Gabard, 60 ans, ancien adjoint municipal et conseiller communautaire, éducateur
Nolwenn Le Moigne, 44 ans, assistante commerciale
Pierre Noël, 62 ans, conseiller municipal sortant, retraité, ancien chef d’entreprise
Chantal Largeau née Marion, 63 ans, retraitée, secrétaire assistante médicale prévention santé
Patrice Tranvaux, 43 ans, frigoriste, ministère des armées, délégué au CHSCT
Sandra Dragon, 39 ans, agent d’animation en école et garderie
Stéven Jugel, 40 ans, manager d’équipe
Mathilde Alix, 39 ans, technicienne dans l’environnement
Benoit Mounier, 32 ans, conducteur de ligne
Luce Argente, 20 ans, étudiante en STAPS parcours activités physiques adaptées, arbitre national de judo
Pascal Savigne, 56 ans, directeur ingénierie dans l’industrie automobile
Cécile White, 47 ans, créatrice et animatrice en art, auteur et illustratrice
Jérémy Mahieux, 32 ans, agriculteur
Isabelle Morin-Diego, 61 ans, directrice d’établissement pour personnes en situation de handicap
Patrice Pocard, 44 ans, responsable commercial
Chantal Grandvallet née Doré, 65 ans, retraitée d’accouvage
David Delerue, 39 ans, agent d’Enedis
Pascale Pongérard, 56 ans,, enseignante en sciences et vie de la terre
Articles similaires

Ploërmel. Municipales: comment intéresser les citoyens?
Le groupe qui s’est constitué en vue de conduire une liste lors des élections municipales…

Morbihan. Municipales: les agriculteurs invitent les candidats
Les élections municipales approchent. Le monde de l’agriculture veut nouer le dialogue avec les candidats…

Pays de Ploërmel. Municipales: quand les agriculteurs reçoivent les candidats
Ils n’étaient pas tous là, mais beaucoup de candidats aux élections municipales de mars prochain…

Morbihan. Municipales: communes de plus de 1000 habitants: tous les candidats
Retrouvez ci-dessous tous les candidats de toutes les communes de plus de 1000 habitants du…