Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Thématiques / Tempête Ciara. Alerte orange (3/4) vagues et submersion

Thématiques

Publié le 9 février 2020

Tempête Ciara. Alerte orange (3/4) vagues et submersion

Dans un communiqué diffusé ce dimanche matin, la préfecture indique que le département du Morbihan est placé par Météo France, à compter de ce dimanche 9 février à 15h et pour la nuit de dimanche à lundi, en vigilance orange (niveau 3 sur une échelle de 4) pour risque de vagues et submersion marine. Une vigilance jaune pour vent violent est également activée pour la journée du dimanche 9 février et la nuit du dimanche au lundi 10 février.
« Dans un contexte de grandes marées, la conjonction de niveaux marins particulièrement élevés et de très fortes vagues nécessite une attention toute particulière. Le préfet du Morbihan appelle à la vigilance de toutes et tous. Point météo La tempête « CIARA » circule au nord-ouest des îles Britanniques, générant des vents forts de secteur Sud-Ouest sur la façade atlantique et la Manche. La perturbation pluvieuse et venteuse associée rentre actuellement sur le nord-ouest de la Bretagne et de la Normandie. Les vents de secteur sud-ouest commencent déjà à se renforcer, avec des rafales de l’ordre de 70 à 90 km/h sur la Bretagne et la Normandie, et jusqu’à 90/100 km/h sur les caps.
Le risque de chutes d’arbres sera augmenté dans le contexte actuel de sols déjà saturés.
Les violentes rafales se maintiennent dans ce temps instable jusqu’à la fin de nuit prochaine. Vagues-submersion Au passage de la tempête « CIARA », les forts vents de Sud-Ouest se renforcent progressivement sur la Manche et autour de la Bretagne dimanche matin, générant de très fortes vagues en provenance du Sud-Ouest. Ces vagues s’amplifient progressivement en journée de dimanche en se propageant jusqu’au fond du golfe de Gascogne la nuit prochaine. Dans un contexte de forts coefficients de marée (coefficient 93 pour dimanche matin, 98 pour dimanche soir et 103 pour lundi matin), les forts déferlements associés à ces très fortes vagues, combinés à une surélévation du niveau de la mer (surcote), risquent d’engendrer des submersions sur les parties exposées ou vulnérables du littoral.

Consignes relatives au risque de submersion marine

-Tenez-vous au courant de l’évolution de la situation en écoutant les informations diffusées dans les médias
-Evitez de circuler en bord de mer à pied ou en voiture
-Si nécessaire, circulez avec précaution en limitant votre vitesse et ne vous engagez pas sur les routes exposées à la houle ou déjà inondées
Habitants du bord de mer
-Fermez les portes , fenêtres et volets en front de mer
-Protégez vos biens susceptibles d’être inondés ou emportés
-Prévoyez des vivres et du matériel de secours
-Surveillez la montée des eaux et tenez-vous informé auprès des autorités
Plaisanciers
-Ne prenez pas la mer
-Ne pratiquez pas de sport nautique
-Avant l’épisode, vérifiez l’amarrage de votre navire et l’arrimage du matériel à bord. Ne laissez rien à bord qui pourrait provoquer un sur-accident
Professionnels de la mer
-Evitez de prendre la mer
-Soyez prudent si vous devez sortir
-A bord, portez vos équipements de sécurité
Baigneurs , plongeurs, pêcheurs ou promeneurs
-Ne vous mettez pas à l’eau , ne vous baignez pas
-Ne pratiquez pas d’activité nautique de loisirs
-Soyez particulièrement vigilant , ne vous approchez pas du bord de l’eau même d’un point surélevé
-Eloignez-vous des ouvrages exposés aux vagues (jetées portuaires, épis, front de mer) »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires