
Publié le 23 décembre 2019
Josselin. JPA fête ses premiers managers de proximité
Ce sont des chefs d’équipes issus des salariés de l’entreprise, arrivés à ce poste par ce qu’il est convenu d’appeler « l’ascenseur social » auquel JPA avoue son attachement. Sauf que, être amené à diriger un groupe, cela demande certes des compétences personnelles, mais aussi des connaissances techniques. C’est un métier à part entière qui demande aussi bien des compétences propres à l’exercice du métier, que d’ordre psychologiques et humaines.
Le groupe Agromousquetaire dont fait partie le site JPA de Josselin a décidé de mettre en place une formation interne destinée à renforcer les compétences de ces managers de proximité. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’un cursus plutôt costaud, en tous cas très complet, de niveau bac +2: 187 heures de formation répartis sur un an à raison de 2 à 3 jours par mois, sous forme d’un tutorat qui se termine par un projet professionnel réalisé conjointement par l’étudiant et son tuteur… « Ils sont issus des équipes et on se doit de les accompagner pour qu’ils soient plus à l’aise dans leur fonction de manager », souligne Sébastien Berton, le directeur de l’usine JPA de Josselin qui souligne aussi que ce parcours permet aux étudiants de développer leur réseau, des liens avec les autres sites du groupe.
La 3è promotion mise en place par le groupe Agromousquetaire vient de s’achever et parmi les lauréats figurent quatre managers de proximité du site de Josselin. Une première. Au-dela de l’intérêt que représente cette démarche pour l’entreprise, Sébastien Berton souligne que cette formation « c’est aussi un temps pour soi ». Les 4 nouveaux managers sont unanimes à partager cet avis et reconnaissent s’être enrichis sur le plan humain et professionnel en soulignant le soutien déterminant que leur ont apporté leurs tuteurs.
Sébastien Lanoe, Arnaud Montreuil, Sonia Penven, Karim Youaabed ont très officiellement reçu leurs diplômes et la toque distinctive des lauréats universitaires lors d’une petite cérémonie organisée par la direction du site, en présence de leurs tuteurs. A cette occasion, Sébastien Berton a annoncé que l’expérience sera reconduite.
Articles similaires

Josselin. Josselin Porc Abattage : des symboles derrière les médailles
Un vrai marathon… Eric Leroy, le directeur du site de Josselin Porc Abattage (JPA) a…

Ploërmel Communauté. Economie : une convention « sésame » vers les aides régionales?
C’est désormais à la région que revient la charge du développement économique de son territoire…

Josselin. Emploi: innovation gagnante chez JPA
Comment trouver du personnel? C’est le casse-tête auquel sont confrontées la plupart des entreprises du…

Josselin. Médailles: JPA récompense plus de 2000 ans de travail
Soixante huit salariés de l’entreprise JPA de Josselin ont été mis à l’honneur ce jeudi…