Publié le 18 décembre 2019
Malestroit. Inondations: situation à hauts risques pour Noël
Version sans publicité
Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption
    
    Comme prévu, le niveau de l’Oust s’est stabilisé ce mercredi matin à 2,26 m après une hausse spectaculaire au cours des dernières 24 heures. Mais attention, le pire est peut-être à venir dans les prochaines heures voire d’ici le week-end. Nous avons fait le point de la situation ce mercredi après-midi, avec les spécialistes de Météo-Bretagne et les nouvelles ne sont pas bonnes. Leurs prévisions confirment la tendance que nous évoquions dès mardi soir. La pluie va reprendre avec beaucoup d’intensité dès ce jeudi soir donnant entre 10 et 20 mm de pluie au cours de la nuit prochaine sur le bassin de l’Oust. Et ça va continuer au cours des jours suivants. D’ici lundi, on pourrait cumuler jusqu’à 50 mm de pluies sur le secteur…
Tout cela dans un contexte de saturation complète des sols, insistent les spécialistes de Météo Bretagne. « Compte tenu de cette saturation des sols, les cours d’eau ont une réaction démultipliée et brutale lorsqu’il pleut. C’est ce qui c’est passé ces dernières heures au cours desquelles le niveau des cours d’eau a fortement monté à la suite d’un épisode pluvieux que l’on peut considérer comme classique », analyse Steven Tual de Météo Bretagne. Autant dire qu’avec les 50 mm qu’on nous annonce d’ici Noël, on peut s’attendre à connaître une situation très compliquée dans les secteurs sensibles et notamment à Malestroit…
Et le contexte n’est pas près de s’arranger. Les prévisionnistes ne voient aucun changement de temps d’ici la fin de l’année où l’on devrait rester sous ce régime pluvieux et doux. « Nous entrons dans une phase très tendue qui va se prolonger jusqu’en mars où la reprise de la végétation pourrait contribuer à assécher un peu les sols. D’ici là on reste à la merci des pluies…, souligne Steven Tual, qui n’exclut pas un renforcement du seuil de vigilance en gardant une note optimiste. Il n’y a pas de très forts coefficients de marées ce qui permet à l’eau de s’écouler assez rapidement vers la mer ». Même si on est encore loin des niveaux de crues à Malestroit de 2014 (3,84 m à Malestroit) et 2001 (4,04 m), désormais tout repose sur l’évolution des prévisions météorologiques.
A noter un phénomène assez inhabituel qui va concerner les côtes Atlantiques dimanche avec l’arrivée d’une houle très puissante qui prendra un effet spectaculaire en venant se fracasser en vagues géantes sur le littoral. Prudence ce week-end!
 
Articles similaires
                                Ploërmel-OBC-Questembert. Le public boude le plan climat
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
                                Morbihan. Circulation délicate sur le secteur de Mauron
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
                                Néant-sur-Yvel. Immobilier: elle gère désormais « le patrimoine sensoriel protégé” !
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
                                Ploërmel. Marche pour le climat: rendez-vous le…9 mai
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…