
Publié le 15 décembre 2019
Caro. Municipales: qui veut être tête de liste?
Les sondages montrant le désintérêt des citoyens pour la fonction d’élu s’accumulent. Un désintérêt qui se constate aussi sur le terrain. La plupart des candidats potentiels « rament » pour boucler leur liste. Outre le fait qu’il n’y a pas pléthore de candidat, il faut aussi que ces listes respectent en particulier la parité hommes-femmes…
Bref, l’exercice se transforme en casse-tête. A Caro, c’est une tête de liste qui fait défaut. « Sur 15 élus au départ, il y a 8 conseillers qui sont prêts à repartir, mais personne ne veut prendre la tête de la liste… », résume le maire sortant Noël Colineaux qui lui a annoncé qu’il ne se représenterait pas dès le mois de mars dernier. Depuis, il a multiplié les appels, organisé une réunion interne pour tenter de faire émerger un ou une candidat(e) au poste de maire. Mais rien n’y fait… Qui plus est, personne ne veut partir à la recherche de nouveaux candidats, sans doute pour ne pas se voir être considéré comme la tête de liste…
Du coup, Noël Colineaux a décidé de prendre les choses en main pour sensibiliser l’ensemble de la population au problème. Il organise une réunion publique mardi soir dont l’objectif est de perdre à tous ceux qui de près ou de loin sont intéressés à venir écouter, s’exprimer. C’est une réunion ouverte qui peut simplement être l’occasion de répondre aux questions que se posent les habitants sur la fonction d’élu en général, mais aussi sur la commune et son avenir et bien entendu la communauté de communes. « Nous avons des chantiers importants à mener qui peuvent être motivants. C’est le cas de la rénovation du restaurant que nous avons racheté, de l’embellissement ou bien encore d’une extension de la salle polyvalente qu’il faudra envisager notamment pour que la cantine scolaire puisse être parfaitement aux normes », énumère le maire. Comme beaucoup de ses collègues, il confesse que les réformes qui ont par exemple conduit à la création des communautés de communes prenant en charge une bonne partie des compétences communales, rendent aussi le poste d’élu local moins intéressant. Mais selon lui des pistes novatrices sont à explorer. Les éventuelles fusions intercommunales bien sur, mais aussi plus simplement des coopérations intercommunales comme celles qui se sont mis en place entre Caro et Ruffiac…
En tous cas, lui confirme son intention de ne pas briguer un nouveau mandat qui serait le 4è. « Vingt cinq ans de mandat, ça suffit… », explique-t-il. Dans l’hypothèse ou aucune liste ne serait candidate aux élections, se profile la menace de la mise sous tutelle préfectorale. « Pas question. Je ne laisserai jamais faire ça… », assure cependant Noël Colineaux…
Pratique:
Réunion publique, ouverte à tous
Salle polyvalente de Caro
Mardi 17 octobre à 19 heures
Articles similaires

Caro. Municipales: il y a une tête de liste!
La réunion publique organisée, mardi soir par Noël Colineaux, le maire de Caro afin de…

Caro. Municipales: voici la liste conduite par Erwan Gicquel
C’est donc Erwan Gicquel qui conduira la liste « vivre ensemble à Caro » qui se présente…

Caro. Muncipales: Erwan Giquel, tête de la liste « vivre ensemble à Caro »
Erwan Gicquel, ce nom est un peu une découverte pour les habitants de Caro. C’est…

Morbihan. Municipales: une seule liste dans 64 communes
Le dépôt des candidatures aux élections municipales de mars 2020 s’est achevé ce jeudi 27…