Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Josselin. Centre bourg: une pluie d’éloges pour un chantier hors normes

Ploërmel Communauté

Publié le 8 décembre 2019

Josselin. Centre bourg: une pluie d’éloges pour un chantier hors normes

Et si la ville parfaite s’appelait… Josselin! C’est un peu la sensation que l’on tire de l’inauguration des travaux du centre bourg qui s’est déroulée samedi après-midi en présence de nombreuses personnalités dont le sous-préfet de Ploërmel-Pontivy. Une cérémonie officielle à laquelle la population était aussi conviée en assistant à un spectacle de déambulation magique…

30 chantiers répartis entre 15 opérations prioritaires et des chiffres qui donnent le tournis: un montant global de près de 4,7 millions d’euros et une cascade de subventions qui s’élèvent au total à près de 3,1 millions d’euros, un reste à charge pour la commune de 1,6 millions d’euros provenant d’un autofinancement de 1,3 millions d’euros et donc d’un emprunt réduit à 300 000 euros… Avec au final un résultat à couper le souffle comme on pu le découvrir les participants à cette visite inaugurale sous forme de déambulation magique de près de 2 heures. Qui dit mieux…Pas grand monde. D’ailleurs les intervenants au moment des discours ont déversé des flots d’éloges sur la façon dont la ville de Josselin a mené sa barque. C’est le cas, par exemple, de Dominique Ramard conseiller régional, président de l’établissement public foncier de Bretagne qui reconnait que Josselin a été une sorte de laboratoire qui a inspiré la stratégie globale de l’établissement, qui fait figure aujourd’hui de référence, d’exemple. La sénatrice Muriel Jourda retient elle la volonté pour Josselin de ne pas faire une « ville-musée » et d’avoir réussi la synthèse entre mise en valeur du patrimoine historique et préparation à l’avenir. Un avis partagé par le sous-préfet de Ploërmel-Pontivy, Patrick Vautier. Mais s’adressant au maire, ce dernier, note qu’avec les travaux du centre-bourg de Josselin « vous avez donné un vrai sens au vivre ensemble ». « Vous avez surtout crée une espèce d’urbanisme discrètement audacieux qui correspond très bien à votre personnalité », analyse ce dernier.

Candidat à devenir « petite ville de demain »

Mais pour Joseph Séveno, la bonne gestion municipale est un long fleuve tranquille mais dont le courant ne s’arrête pas. Et surtout pas avec la fin de son mandat de maire qu’il a décidé d’abandonner en mars prochain. La présentation de la rénovation du centre-bourg qu’il a faites suppose des prolongements que la future équipe devra mener à bien. Et d’ores et déjà se projetant dans ce futur, il a prévenu le sous-préfet que Josselin « est prêt à répondre à l’appel, l’année prochaine, à l’appel à projet des petites villes de demain ».

Et avant de se mettre en retrait de la vie politique locale, Joseph Séveno pourrait bien encore accrocher au blason de sa ville une autre reconnaissance, celle de l’inscription de la basilique Notre Dame du Roncier au titre de monument historique qui pourrait prendre effet en janvier prochain… Il a également évoqué d’autres projets d’avenir tels que la création d’une itinérance le long du canal ou bien encore d’un port fluvial et relancé ce qu’il considère comme une nécessité: le rapprochement des communes…

Revivez ces différentes interventions en vidéo:

déambulation féérique dans le centre ville:

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires