Pays de Ploërmel. Ce que leur apporte la Garantie Jeunes

 

La Mission Locale du Pays de Ploërmel mène différentes actions en faveur des jeunes pour les aider à trouver leur voie vers l’emploi, la formation, l’orientation, en tous cas leur place dans la société. La Mission Locale dispose de plusieurs leviers pour agir et l’un d’entre eux s’avère particulièrement efficace. Il s’agit de la Garantie Jeunes mise en place en 2015 à Ploërmel (voir encadré ci-dessous).

Ce dispositif permet aux jeunes qui y participent de bénéficier d’une aide financière, d’un soutien pratique et sur le long terme en deux grandes phases. La première est collective et la seconde est individuelle.

Ce mardi matin, ils étaient 7 à se lancer dans un nouvel exercice: tester l’appel téléphonique pour décrocher un rendez vous d’embauche, obtenir un stage. Koralie Guyot, animatrice spécialisée est là pour les conseiller. La première partie de leur stage Garantie Jeunes touche à sa fin. Dans quelques jours, ils poursuivront cette démarche avec un suivi individuel. Mais qu’attendent-ils de ce stage?

Kevin, 19 ans, de Ploërmel espère pouvoir passer son permis de conduire et construire une carrière dans le monde de la petite enfance; Ludivine, 19 ans et demi de Taupont vient chercher un soutien pour entrer dans la vie active; Tristan, 17 ans de Taupont espère trouver un emploi en attendant de passer le concours de gardien de la paix; Malo, 19 ans, de Josselin a arrêté ses études en BTS pour se reconvertir et passer son permis de conduire; Mathis, 21 ans, a fini ses études en hôtellerie et espère améliorer une situation qu’il qualifie de « difficile » et grâce à la garantie jeunes « mettre toutes les chances de son côté »; Zoé, 18 ans de Taupont veut faire carrière dans la vente directe et espère grâce à ce stage entrer en contact avec des entreprises et consolider son CV: Estelle, 18 ans de Ploërmel vient de décrocher un bac pro services à la personne et cherche à financer son permis de conduire, elle estime avoir amélioré ses connaissances sur le monde du travail grâce notamment aux simulations d’entretien d’embauche et est convaincue que ce stage va faciliter son insertion professionnelle; Marguerite, 22 ans, de Sérent est titulaire d’un CAP et d’un BEP services aux personnes et espère entrer dans la vie active…

Tous sont unanimes pour reconnaitre que la Garantie Jeune est un vrai « plus » qui leur permet d’y voir plus clair dans leurs projets respectifs. « On a beaucoup appris sur la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivations et ça nous permet de donner une véritable orientation à notre projet professionnel », s’accordent à reconnaître ces stagiaires qui reconnaissent aussi l’intérêt très pratique de bénéficier de l’encadrement des spécialistes de la Mission Locale. La participation au stage Garantie Jeunes leur donne en effet accès au réseau de la Mission Locale ce qui est susceptible de constituer une véritable porte d’entrée vers le monde du travail… « Cette première phase du stage leur permet d’être mieux préparés et d’optimiser la 2è phase individuelle… », ajoute Koralie Guyot.

La Garantie Jeunes comment ça marche?

D’une durée d’un an, La Garantie Jeunes contractualise un engagement réciproque entre la Mission locale et le jeune dont l’éligibilité a été vérifiée en fonction des critères imposés par la Direccte.

Il débute d’abord par un parcours d’accompagnement collectif allant de quatre à six semaines au cours desquelles les jeunes participent à des ateliers aux thématiques variées. Les conseillères interviennent notamment sur le budget, le marché de l’emploi et les techniques d’aide de recherche d’emploi. Des partenaires extérieurs abordent, quant à eux, les questions liées au logement, aux addictions, au Pôle emploi, aux agences d’intérim.
À l’issue du collectif, les jeunes poursuivent leur cheminement personnalisé rythmé par des expériences répétées de mise en relation professionnelle tels que des stages, des périodes d’emploi permettant au jeune de confronter sa vision de l’entreprise à la réalité.
Cet accompagnement sur mesure est pour eux l’occasion de définir leur parcours professionnel.
Public particulièrement fragilisé par la vie mais décidé à s’en sortir, ces jeunes bénéficient d’une aide financière mensuelle d’environ 490 euros versée pendant ces douze mois, sous réserve que les démarches soient réalisées et les objectifs atteints.

Pour en savoir plus: Mission Locale pour l’Emploi des Jeunes du Pays de Ploërmel, 9, rue du Val – 56800 PLOERMEL – Tel : 02 97 73 57 00 – Fax : 02 97 73 57 09


'Pays de Ploërmel. Ce que leur apporte la Garantie Jeunes' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.