Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Thématiques / Météo. Pluie, coup de vent: le temps se gâte!

Thématiques

Publié le 30 octobre 2019

Météo. Pluie, coup de vent: le temps se gâte!

Avec ce mois d’octobre qui s’annonce comme l’un des plus pluvieux de l’histoire de la station de Rennes, vous pensiez avoir vécu le pire… Et bien peut-être pas. En effet, le temps va se dégrader (si, si c’est possible!) dans les prochains jours. C’est ce que nous laissent entrevoir les experts de Météo-Bretagne derrière cette petite phrase: « nous allons passer d’un air continental et humide à un flux Atlantique actif ». pas besoin de vous faire un dessin: un flux Atlantique cela veut dire une succession de perturbations qui vont nous amener des précipitations corsées. Avec un petit plus: le vent!

Côté pluie, on va déjà être bien servis dès ce mercredi soir avec l’arrivée d’une dépression qui trainait jusqu’alors du côté des Açores. Résultat: des trombes d’eau avec des cumuls conséquents qui devraient atteindre 30 à 40 mm sur le littoral et de 15 à 20 mm dans les terres. Demain, jeudi, on fait relâche avec une journée plus sèche, mais un ciel couvert (on ne peut pas tout avoir). Et puis, vendredi, voila notre flux Arlantique qui s’installe durablement avec un défilé ininterrompu de perturbations sans doute jusqu’en milieu de semaine prochaine. Et puis, cerise sur le gâteau, en même temps, la pression atmosphérique va plonger. Et du coup, un premier coup de vent va frapper les côtes de la Manche dans la nuit de samedi à dimanche et amener des rafales de 100 à 120 km/h sur le littoral breton, moins forte dans les terres. Et rebelote pour la nuit de dimanche à lundi avec cette fois une dégradation venteuse venant de la façade Atlantique. Pour le moment sa trajectoire reste incertaine mais il y a une forte probabilité qu’elle affecte la Bretagne avec des rafales aux alentours de 100 km/h sur le littoral.

Pour l’instant, on ne parle pas de tempête, mais d’un coup de vent. Cependant, les prévisionnistes de Météo-Bretagne affichent une certaine prudence. « Les tempêtes font parties des évènements météorologiques les plus difficiles à prévoir. Il faudra donc attendre les dernières heures pour être plus précis sur la trajectoire et sur l’intensité de ce phénomène. Ce qui est certain, ce jeudi c’est qu’on va avoir beaucoup de pluie et du vent dans les jours à venir. Une autre certitude, c’est que nous allons connaître le premier coup de tabac en mer. Samedi et dimanche la houle pourrait atteindre 10 mètres en mer d’Iroise, générant de très grosses vagues. Heureusement cela ne va pas se conjuguer avec de forts coefficients de marées », analysent-ils.

Ces spécialistes soulignent que ce qui nous attend n’est rien d’autre qu’un temps de saison, consécutif aux mouvements de masses d’air entre les hémisphères nord et sud, en résumé un temps automnal! Reste cependant une pluviométrie très abondante, beaucoup plus que la moyenne, mais dont nos réserves souterraines ont grand besoin. Attention cependant à ce premier coup de vent qui arrive alors que les arbres sont encore très feuillus donc fragiles, d’autant que la terre est détrempée. Et on va commencer à surveiller le niveau des rivières…

« Mais il ne faut pas se lamenter. C’est toute la France qui va être affectée par ces conditions météorologiques, même la Corse n’y coupera pas… », relativise Météo-Bretagne.

 

 

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires