Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Ploërmel. Intelligences multiples: la soirée Brézéo gratuite

Pays de Ploërmel

Publié le 16 octobre 2019

Ploërmel. Intelligences multiples: la soirée Brézéo gratuite

BRÉZEO, le club des entrepreneurs du pays de Ploërmel organise ce jeudi, une soirée de conférences ouverte à tous sur un sujet original autour de l’Entreprise. Cette année, BRÉZEO fait intervenir trois experts renommés pour découvrir un sujet peu exploré dans le contexte professionnel : la pluralité des intelligences au service de l’entreprise (*). C’est une soirée hors normes au cours de laquelle sera évoquée l’inclusion des personnes neuro-atypiques et notamment des autistes.

Dernière minute: l’accès à cette soirée est gratuit pour tous
« Une soirée pour découvrir, mieux comprendre et mieux intégrer Intelligence artificielle, intelligences multiples, intelligences atypiques… », assure Brézéo qui explique que « Les champs d’investigation des nouvelles technologies, et en particulier celui des neurosciences, offrent de nouvelles perspectives sur le fonctionnement de l’intelligence humaine, les stratégies du cerveau face au changement, la place de l’émotion et la collaboration.
À l’échelle du grand public, les intelligences atypiques ont principalement été révélées par le grand et le petit écran, dans la mise en scène de personnages autistes. Si les initiatives d’inclusion sont de plus en plus prégnantes, les idées et les comportements ont aussi beaucoup évolué en termes d’éducation et d’instruction. Dans ce contexte, les avancées de l’intelligence artificielle montrent que l’être humain ne peut plus uniquement s’inscrire dans les principes d’une intelligence mathématique et qu’il est urgent que les sociétés modernes prennent la mesure de toutes les compétences intellectuelles humaines.
Dans l’entreprise, les chiffres et les process cloisonnent toujours les esprits et les hommes au principe d’une seule intelligence, l’intelligence logico-mathématique, dont l’application réduit toute appréhension du capital humain à une seule dimension. Cette approche semble nier tout simplement que la richesse des entreprises n’existe que par les interactions de toutes ses individualités.
Et pourtant, au sein même de l’entreprise, aujourd’hui la reconnaissance des intelligences fait son chemin : intelligence logique, stratégique, managériale, émotionnelle, relationnelle, créative, situationnelle, pédagogique, artificielle…
Les multiples intelligences sont les thèmes abordés, sous des angles différents, mais complémentaires, par trois intervenants, experts renommés dans leurs disciplines : Caroline de Tauriac, psychologue spécialisée en neuropsychologie, Jean-François Dufresne, ancien dirigeant de Andros et Président de l’association « Vivre et Travailler Autrement », et enfin Romain Farel, ingénieur au CEA et spécialiste de l’intelligence artificielle. »
Ces conférences rassemblent chaque année des publics différents : dirigeants, salariés, étudiants et personnes en recherche d’emploi. Cette année, chaque intervenant disposera de 30 minutes pour présenter son sujet.

Public et intervenants seront ensuite conviés à un buffet dînatoire et pourront poursuivre les échanges.

Pratique:

Entrée gratuite
Inscription : https://www.weezevent.com/conference-annuelle-brezeo
Jeudi 17 octobre 2019, 19 h.
 Amphithéâtre du lycée La Mennais, à Ploërmel.
-Contact et renseignements:
Page Facebook Brézeo56

(*)Les intervenants:

Caroline de Tauriac
Psychologue spécialisée en neuropsychologie intervenant à l’Unité d’appui et de coordination du CRA à Vannes, Caroline de Tauriac est, de par sa spécialisation, experte dans les troubles des apprentissages (troubles « dys » et troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité), du trouble du spectre autistique, des lésions cérébrales et des maladies neuro dégénératives. Elle parlera de la neurodiversité en tant que richesse pour l’entreprise. Elle mettra en lumière les jugements et clichés courants pouvant gêner une embauche ou la bonne intégration d’une personne dite différente en entreprise, et proposera une approche nouvelle de ce qui, jusqu’à présent, étant perçu comme une difficulté. Elle montrera que le recrutement de profils atypiques est une réelle richesse pour une entreprise et pourquoi il est pertinent de recruter une personne sur son profil plutôt que sur son diplôme.

Jean-François Dufresne
Ancien directeur général d’Andros, Jean-François Dufresne s’est concrètement impliqué, au sein de l’entreprise qu’il dirigeait, pour l’inclusion de personnes autistes. Père d’un enfant autiste, il s’implique également sur le plan associatif, puisqu’il a fondé, en 2015, l’association « Vivre et Travailler Autrement » dont il est président. Elle permet l’emploi avec accompagnement de profils exclus habituellement de l’emploi. Il a créé des postes chez Andros pour permettre à des profils atypiques et éloignés de l’emploi de s’intégrer professionnellement et socialement. Il présentera son initiative et expliquera, plus largement, la plus-value que représente l’inclusion de personnes neuro- atypiques dans une société, et l’importance que cela revêt pour ces mêmes personnes, leur famille et la société.

Romain Farel
Romain Farel est ingénieur au CEA List Paris Saclay, et spécialiste de l’intelligence artificielle. Il œuvre dans le département Intelligences ambiantes et systèmes interactifs. Il évoquera ce que l’Intelligence artificielle offre comme possibilités aux entreprises à travers un cas d’application concret auquel il prend part : l’utilisation de l’IA pour analyser les données médicales du DMP (dossier médical partagé), actuellement mis en place par les politiques de santé publique. Apparaîtra, en fil rouge, l’interaction entre intelligence artificielle et intelligence humaine : une chance, pour l’humain, de se redéfinir au plus juste et de valoriser un spectre bien plus large de capacités intellectuelles, allant au-delà des
logiques mathématiques et linguistiques.

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires